COMPTOIR
  
register

De gros soucis entre les pilotes Catalyst 14.3 bêta et la MSI R9 290X Lightning (MAJ)

MAJ : la réponse de MSI ne s'est pas faite attendre puisqu'en réalité elle était même déjà disponible avant la publication de notre news, nous n'étions pas au courant la communication étant restée discrète autour de ce bug... Un nouveau BIOS est d'ores et déjà disponible depuis quelques jours pour la R9 290X Lightning qui permet la compatibilité de son système de refroidissement particulier avec les pilotes Catalyst d'AMD appartenant à la branche "14". Serait en cause, explique MSI, un problème de gestion par ces nouveaux Catalyst du système 'double PWM" d'alimentation de la ventilation sur la Lightning. Tout rentrerait donc dans l'ordre avec ce nouveau BIOS, il faut juste bien penser à flasher sa carte pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait !

 

Télécharger l'utilitaire Live Update de MSI, pour obtenir le nouveau BIOS


 

Les choses semblent ne pas du tout bien se passer actuellement entre les cartes graphiques MSI R9 290X Lightning (et uniquement les Lightning) et les pilotes graphiques Catalyst de la branche d'AMD. Ainsi, avec l'arrivée des Catalyst 14.2 bêta, certains utilisateurs avaient déjà signalé des soucis dans la gestion des ventilateurs de la carte. Le reproche régulièrement formulé sur les forums était que les deux ventilateurs latéraux n'accéléraient pas comme il l'auraient dû au moment de la charge, entrainant une chauffe anormale de certaines zones de la Lightning, notamment les VRM. Le souci n'était alors pas trop inquiétant dans le sens où la surchauffe n'était pas non plus trop importante et donc dangereuse. Résultat les utilisateurs de la carte, souvent des passionnés connaisseurs, avaient rapidement basculé sur une gestion manuelle de tout cela, accessible via les Catalyst 14.2 bêta directement ou des logiciels tiers tel Afterburner. D'autres avaient préféré retourner aux Catalyst 13.12, exempts de bugs avec les 290X Lightning.

 

Oui mais voilà, loin de s'améliorer, les choses auraient nettement empiré avec l'arrivée des Catalyst 14.3 bêta... Les plaintes désormais font état de ventilateurs latéraux qui sont à l'arrêt tout simplement, tandis que le ventilateur central voit sa vitesse bridée à 30%, et ce en toutes circonstances ! Si au repos cela ne pose aucun souci, vous imaginez bien que dès qu'un jeu ou benchmark graphique est lancé, les températures s'envolent en quelques instant et peuvent alors causer de sérieux dégats à la carte... De plus, avec les Catalyst 14.3 bêta le mode de réglage manuel de la ventilation n'est même plus accessible aux possesseurs de 290X Lightning, y compris en passant par Afterburner. Une seule solution donc pour ceux qui ont installé ces pilotes : les retirer au plus vite... Et pour ceux qui ne les ont pas encore installés et envisageraient de la faire eh bien... s'abstenir semble tout indiqué pour le moment !

 

AMD et MSI seraient tous deux informés de la situation, il restera à voir comment tout cela va évoluer dans les jours ou semaines à venir. Car si le souci n'affecte heureusement pas un trop grand nombre de client, la R9 290X Lightning étant plutôt réservée à un marché de niche avec les plus de 600€ réclamés, force est de constater que ce bug est assez préoccupant tout de même et mérite une correction rapide. (Source : Wccftech)

 

msi_r9_290x_lightning.jpg  

Un poil avant ?

Super Flower lance une alimentation 850W 80PLUS Platinum particulière

Un peu plus tard ...

Tout savoir sur TES Online : GPU, CPU, etc

Les 40 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !