Guillaume nous prévenait lundi que les Geforce GTX mobiles allaient être officialisées par NVIDIA lors du CeBIT. C'est désormais chose faite avec des précisions en plus pour chaque modèle et à propos des nouvelles technologies embarquées. Jetons tout d'abord un oeil aux spécifications qui ont légèrement changées par rapport aux rumeurs d'il y a deux jours.

   

  GTX 880M GTX 870M GTX 860M GTX 860M GTX 850M
GPU GK104 GK104 GM107 GK104 GM107
Gravure 28nm 28nm 28nm 28nm 28nm
CUDA cores 1536 1344 640 1152 640
Fréquence 954 Mhz 941 MHz 1029 MHz 797 MHz 876 MHz
SLI Oui Oui Oui Oui Non
GDDR5 4 Go 3 Go 2 Go 2 Go 2Go
Bus 256-bit 192-bit 128-bit 128-bit 128-bit
Fréquence 5000 MHz 5000 MHz 5000 MHz 5000 MHz 5000 MHz
Gains vs GTX 760M 127% 89% 40% 40% 22%

 

La première chose qui saute aux yeux, c'est la quantité de mémoire embarquée qui a été revue à la baisse pour le haut de gamme et c'est presque mieux ainsi. La deuxième chose, c'est l'existence de deux modèles différents de GTX 860M : un à base de Maxwell et l'autre à base de Kepler. Dans les faits, les performances devraient être assez similaires mais avec surement une consommation moindre pour la puce à base de GM107. La dernière ligne du tableau indique les performances de chaque puce par rapport à la GTX 760M.

 

geforce_gtx880m.jpg  

 

Tous ces nouveaux modèles supportent les technologies GameStream, ShadowPlay, Battery Boost et Optimus. GameStream et ShadowPlay sont déjà supportés par les puces de la génération 7x0M. Il s'agit pour le premier de permettre de streamer un jeu vidéo depuis une console NVIDIA Shield vers l'ordinateur portable. Celui-ci n'a donc qu'un rôle de décodage vidéo, nettemement moins gourmand que de faire tourner le jeu. La seconde technologie, ShadowPlay, permet d'enregistrer ses parties avec un impact sur les performances inférieures à 10%.

 

GTX 800M Battery Boost [cliquer pour agrandir]  

 

Battery Boost est la grande nouveauté qui est compatible uniquement avec cette nouvelle série de GPU NVIDIA. Elle permettrait de gagner entre 50 et 100% d'autonomie en jeu. Le fonctionnement est simple : le GPU va limiter le nombre de FPS maxi selon le choix du joueur, ce qui peut grandement limiter la consommation de la puce graphique. Ensuite, NVIDIA appliquerait une recette magique (peut-être une limite de la fréquence du CPU) pour gagner encore plus d'autonomie. A titre d'exemple, sur Borderlands 2 avec une GTX 860M, NVIDIA indique être passé de 1h26 de jeu sur batterie à 1h47 avec la technique des FPS maxi puis 2h11 avec la sauce magique Battery Boost.

 

GTX 580M vs GTX 850M [cliquer pour agrandir]  

 

L'Optimus est toujours de la partie et notons que la GTX 850M ne pourra pas être mise en SLI avec une jumelle. Dommage pour Thibaut qui fantasmait rien qu'en imaginant la scène. Enfin, NVIDIA tient à rappeler l'évolution de la consommation / chauffe des GPU mobiles en l'espace de trois ans en comparant un Alienware M17x équipé d'une GTX 580M à un Gigabyte et sa GTX 850M. La différence d'épaisseur est remarquable alors que la petite dernière des GTX est 30% plus rapide que l'ancien haut de gamme de la série 5. Vivement les tests grandeur nature !

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