COMPTOIR
  
register

Les fréquences de la R9-290X leakées (MAJ)

Si AMD a bien dévoilé sa R9-290X, son fleuron Hawaii, il est resté muet en ce qui concerne les fréquences. On sait que la carte est capable de 5TFLOPS, et possède une bande passante de 300Go/s avec son bus 512-bit selon les données AMD. Parce que selon les données fournies par TPU et son GPU-Z, on n'y serait pas tout à fait, la carte délivrerait 288Go/s, ce qui fait quand même moins glamour que 300 faut le dire.

 

Pour parvenir à cette bande passante, cela fait de la GDDR5 qui serait cadencé à 1125 MHz ou 4500 MHz en écriture GDDR5, ce qui fait peu finalement. Le GPU pour sa part moulinerait à 800 MHz, et nos confrères n'ont pas détecté de mode turbo ou d'overclocking automatique, bien sûr les fréquences baissent selon l'usage. Pourtant, les spécialistes s'accordent à dire que le GPU serait plutôt autour des 1 GHz pour délivrer une telle puissance de calcul.

 

On peut dire cependant certaines choses : si ces fréquences se révèlent exactes, en supposant que GPU-Z ne soit pas le fautif dans la lecture des informations, on peut supposer que cela vient aussi en partie du ventirad qui ne doit pas être foncièrement meilleur que celui de la HD 7970 de référence, tristement célèbre, car on ne voit pas avec un tel design où AMD a trouvé la solution miracle pour faire taire le moulin. Autre point important, les partenaires qui auront tout le loisir de sortir leurs cartes customisées vont pouvoir s'en donner à coeur joie en overclocking, avec des modèles qui dépasseront allègrement ces basses fréquences. (Source TPU)

 

gpuz_cdh.jpg  

 

MAJ - Rectification par rapport à la news originale, désormais TPU parle d'un switch qui boosterait les fréquences à 1050 MHz ce qui est plus en rapport avec ce que les spécialistes avaient prévu par rapport aux chiffres AMD.

Un poil avant ?

Un ultrabook extrêmement fin en préparation chez Lenovo ?

Un peu plus tard ...

Pas moins de quatre nouveaux AIO chez Lenovo

Les 66 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !