COMPTOIR
  
register

GTX 760Ti et GTX 760 en vue, enfin presque...

C'est ce qui se dit sur la toile, et notemment chez nos confrères de HFR. Selon leurs sources, la GTX 760Ti serait en lice, et ne serait qu'un renommage pur et simple de la GTX 670 actuelle, aux fréquences près on peut imaginer. Il y aurait même une GTX 760 qui serait une GTX 670 avec moins d'unités de calcul, mais qui conserverait le bus mémoire 256-bit. Ca c'est pour l'anecdote, car nous verrons bien ce qu'il en est réellement.

 

Actuellement ce qui pose problème à l'imagination des partenaires, c'est le contrôle oppressant du caméléon. Ce dernier obligerait ses copains à un cahier des charges strict, et ces GTX 760 +/- Ti seront encore plus contrôlées au niveau température et donc limiteront le GPU Boost, ainsi que la consommation et donc les performances. Tout partenaire qui aurait envie de s'y soustraire se verrait officieusement déclassé, on peut penser qu'il ne sera pas fourni gracieusement en puces là où les autres seront approvisionnés correctement.

 

Ce contrôle a déjà démarré avec le GPU Boost 2 qui a introduit la température comme premier facteur limitant, et qui ne permettra pas aux partenaires vendant des GTX 760 de se démarquer de la concurrence par ses fréquences. Ceux qui n'obéiront pas ne verront pas leurs cartes prises en garantie par Nvidia. On voit déjà les effets que cela entraine avec Gigabyte par exemple qui envisage de vendre la GTX Titan avec un WindForce3x 450W à monter soi-même ! Pour autant, comme les cartes du caméléon se vendent bien, ça ne bronche pas dans les couloirs !

nvidia_logo.jpg  

Un poil avant ?

SK Hynix a gravé sa première puce de LPDDR3 en 20nm

Un peu plus tard ...

MSi GTX 770 Lightning : une carte sage et pas sage en même temps

Les 37 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !