Alors que les rumeurs sont de plus en plus insistantes quant à un lancement de la GTX Titan avancé au 18 février, plus tôt que les plans initiaux de Nvidia, de nombreux autres petits bruits de couloirs font également leur apparition ces derniers jours au sujet de la carte et de son GK110. Faisons donc un petit point de tous ces ragots, on est au Comptoir après tout !

 

Le GK110 de cette GTX Titan est depuis longtemps supposé disposer de 2688 CUDA Cores, les rumeurs se sont toujours entendues à ce sujet. Il y aurait 224TMUs et 48 ROPs. Ce qui en revanche prête plus à débat c'est la fréquence de fonctionnement. Initialement supposée à 732MHz à l'image de la carte Tesla, mais depuis peu des indications contraires apparaissent, comme une puissance de calcul supérieure à 4.5 TFLOPS ce qui laisserait présager d'une fréquence supérieure à 800MHz. Bright Side of News indique lui la fréquence de 875MHz.

 

La mémoire elle aussi a eu ses informations indiquées par à peu près tous, mais des doutes subsistent. Si les 6Go de GDDR5 semblent faire l'unanimité, le bus mémoire a semé un brin le doute avec une fiche produit d'un VPC indiquant 512-bit. Mais c'est vraiment la seule source allant dans ce sens, toutes les autres concordant vers un but 384-bit qui semble acquis. La fréquence a elle aussi laissé planer le doute avec au début l'hypothèse de 5200MHz à l'image de la Tesla K20X, on est depuis peu revenu à un 6000MHz plus valorisant.

 

Mais ce n'est pas tout, les rumeurs ont également leur mot à dire sur le design de la carte. Nvidia aurait reproduit la base du design de la GTX 690, il faut dire qu'il avait été bien accueilli. Aspect extérieur haut de gamme (il serait même encore mieux fini selon certains), alliage de magnésium, etc. Il n'y aura qu'un seul design : celui de référence de Nvidia, sur lequel les marques n'auraient pas le droit à quelques facéties d'autocollant ou autre.

 

En parlant de marques, Bright Side of News indique que d'après ses sources seulement deux marques seraient partenaires pour cette carte en toute petite série et très élitiste puisque le tarif pour rappel est évoqué à 899$ : ASUS et EVGA. Pour finir : alors qu'au tout début certains supposaient des performances encore supérieures à celles d'une GTX 690, depuis plusieurs bruits de couloirs tendent à dire que ce serait trop optimiste tout de même, qu'elle serait sous la GK104 biGPU et se situerait environ 50% à 60% devant la GTX 680 dans les benchmarks, moins en jeu où l'écart pourrait se situer vers les 40%.

 

nvidia_gtx690.jpg  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 33 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1080 Ti

GP102 un peu moins élitiste !   Début août 2016, NVIDIA commercialisait une nouvelle TITAN X embarquant 12 Go de mémoire et GP102, la grosse puce (gaming)...

 

Test • AMD X370 / RYZEN 7 & 5

Le retour en grâce d'AMD   Le lancement d'une nouvelle architecture CPU n'est pas un événement si courant dans le microcosme hardware contemporain. Il est ...

 

Test • Asustor AS6404T

Apollo lake dans les NAS d'Asustor   Si chez Asustor les NAS semi-pro se ressemblent, ce n'est qu'en apparence. Voilà donc que débarque au Comptoir l'AS6404...