COMPTOIR
  
register

Sapphire HD 7870 Toxic : du Tahiti LE, et en GHz Edition (MAJ)

MAJ 28-11-2012 10h30 : Voila l'officialisation attendue ! Sapphire nous fait savoir que l'information n'est pas bonne, du moins pas dans son intégralité. Le modèle ci-dessus est basé sur un 7870 Pitcain, et ne sera commercialisé qu'en Chine. Sapphire précise églement qu'aucune 7870 Toxic n'est prévu sur une base de 7870 LE.


 

Finalement, le groupe TUL (Powercolor, Club 3D et VTX3D) ne sera pas le seul à se lancer sur le créneau des HD 7870 "spéciales", délaissant pour l'occasion le GPU GCN Pitcairn d'AMD pour lui préférer le Tahiti LE, version castrée de celui que l'on peut retrouver dans les HD 7900. Sapphire peaufine ainsi, en ce moment, sa future petite bombe : la HD 7870 Toxic, qui devrait d'ailleur pousser plus loin les performances par rapport aux permière cartes annoncées par les marques TUL.

 

Pour tout vous dire, on ne connait pas en fait les détails exacts de ces caractéristiques, mais cette Toxic porte en tout cas la mention "GHz Edition". Si l'on suit l'usage de cette expression jusqu'à présent, on peut supposer que le Tahiti LE sera cadencé au moins à 1GHz, normalement avant application du Boost ce qui signifierait même 1050MHz en pointe avec le PowerTune Boost. Le site chinois PCOnline évoque même une fréquence GPU atteignant 1100MHz sur ce modèle ! Pour rappel, du côté de Powercolor et compagnie on a opté pour 925MHz de fréquence de base, et donc 975MHz avec Boost. La partie mémoire est assurée par 2Go de GDDR5 sur bus 256-bit. Concernant la fréquence, c'est plus flou puisque TechPowerUp parle d'environ 1500MHz, quand PCOnline table sur du 1200MHz soit la fréquence GDDR5 classique d'une HD 7870.

 

Tahiti LE oblige, le refroidissement a été amélioré par rapport aux HD 7870 Dual-X classiques de Sapphire en GPU Pitcairn, et cela passe par exemple par l'usage d'un refroidissement toujours dual slot, mais avec un radiateur revu possédant 4 caloducs de 8mm de diamètre en contact direct avec le GPU. La carte possède également une backplate (plaque à l'arrière du PCB).

 

Il reste maintenant à attendre une officialisation, une annonce de disponibilité puis un tarif, tout un programme encore ! (Source : TechPowerUp)

 

sapphire_hd7870_toxic.jpg  

Un poil avant ?

ASUS dévoile le VG248QE, son 24" pour joueurs à 144Hz

Un peu plus tard ...

Les ventes d'Ultrabook en hausse l'année prochaine...par rapport à cette année

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !