COMPTOIR
  
register

HD 7970 : son overclocking et son ventirad dévoilés ?

Dans la série j'ai des doigts et j'ai besoin de mouffles, voici deux nouveaux slides leakés qui montrent  le potentiel d'overclocking de la HD 7970 d'une part, et le ventirad d'autre part. Commençons par le premier slide qui permet de faire quelques analyses quand même :

 

slide_hd7970_leak_overclocking.jpg  

 

Si on en croit ce diagramme AMD, ce dernier estime que sa carte est capable de monter à 1 GHz via overclocking. Il y a deux choses à en tirer : arriver à 1 Ghz avec une carte qui débute à 925 MHz, y a pas de quoi fouetter un canard puisque la marge de manoeuvre manifestement est légère. Mais, car il faut toujours un mais, c'est la première fois qu'AMD "certifie" d'une certaine manière le gigothertz pour la masse acheteuse, et c'est une fréquence quand même mythique. Certains verront donc le verre à moitié plein, les autres à moitié vide.

 

Le slide suivant évoque le système de refroidissement qui a été retenu en interne par la firme. Nous vous rappelons que lors de rumeurs précédentes parues cet été, il se disait qu'AMD allait passer à la chambre liquide en lieu et place de la chambre à vapeur, et ce pour une meilleure efficacité. Voyons ce qu'il en reste :

 

slide_hd7970_leak_cooling.jpg  

 

Eh bien il n'en reste rien ! AMD annonce utiliser la 6è génération de ventirad à chambre de vapeur. Et parallèlement à cela, la firme annonce des nuisances sonores à la baisse grâce à l'usage de pâles de ventilateur plus fines. Le tout serait donc suffisant pour refroidir la HD 7970, il n'est pas non plus impossible que le HD 7970 chauffe moins qu'escompté, et que cet "ancien" système revisité soit suffisant pour calmer les ardeurs de la belle. Il est également possible qu'AMD ait décidé de se passer de la chambre liquide pour des raisons de coûts trop importants, et ce pour des performances en refroidissement finalement pas assez pertinentes pour justifier son adoption.

 

La suite du slide vous apprend la présence sur les cartes de référence, les seules qui seront lancées dans un premier temps, d'un double switch, permettant de débloquer la carte pour l'OC par exemple, ou pour restaurer les paramètres d'origine. Espérons là aussi qu'AMD ne reproduira pas sa méthode de switch inviolable pour conserver la garantie si d'aventure vous souhaitiez faire mumuse avec votre HD 7970. Ca en fait des questions, mais les réponses arrivent vite ! (Source Donanimhaber)

Un poil avant ?

Le Core i7 990X face à son jumeau LGA2011

Un peu plus tard ...

Les kits 2 x 8Go de DDR3 à prix raisonnables commencent à arriver !

Les 38 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !