Test • nVIDIA GeFORCE GTX 560 Ti 448 Cores |
29 Novembre 2011
•Test • nVIDIA GeFORCE GTX 560 Ti 448 Cores |
29 Novembre 2011
•
Depuis le lancement en milieu d'année de la GTX 560 basée sur le redoutable GF114 du caméléon, le marché haut de gamme des cartes graphiques est quelque peu en sommeil en attendant l'avènement de nouveaux procédés de fabrication et des GPU qui les emploieront. Comme souvent, cette transition s'avère difficile ce qui retarde d'autant les nouveautés prévues par les deux adversaires. Toutefois, nVIDIA a décidé de sortir de cette léthargie en annonçant une carte un peu spéciale, la GeFORCE GTX 560 Ti dotée de 448 Cuda Cores. Comment diable est-ce possible sachant que le GF114 des GTX 560 n'en compte que 384 ? Eh bien en remplaçant tout simplement ce dernier par un GF110, reprenant la même configuration que le GF100 de feu la GTX 470. Cette carte "Edition Limitée" n'est pas destinée à perdurer mais plus vraisemblablement à écouler une partie du stock de GPU haut de gamme avant le lancement de son successeur l'année prochaine, s'agit-il pour autant de la bonne affaire de cette fin année pour les gamers impénitents ?
A l'instar des autres GTX 560, la plupart des constructeurs qui proposeront une GTX 560 Ti 448 Cores utiliseront leur propre PCB et système de refroidissement. Pour notre test, c'est Zotac qui nous a procuré sa GeFORCE GTX 560 Ti "Limited Edition 448 Cores". Au premier coup d'oeil sur la carte, on constate que le code couleur caractéristique du constructeur mêlant le noir et le jaune orangé est parfaitement respecté. Pareillement aux dernières productions du constructeur, la carte est totalement carénée en face avant avec toutefois des parties en "metal mesh" aidant à la dissipation et qui laissent apparaitre par transparence les refroidisseurs. Le PCB noir comme il se doit, est totalement dénudé à l'arrière et l'on remarque tout de suite les 2 connecteurs SLI permettant d'envisager le montage d'un système 3 voies à contrario de ses petites soeurs.
La Zotac GTX 560 Ti Limited Edition 448 Cores - Cliquer pour agrandir
La carte mesure 23 cm, soit exactement la longueur d'une GeFORCE GTX 560 Ti de référence, sachant qu'elle embarque par contre un GF110 autrement plus encombrant et complexe à alimenter. A ce sujet, deux connecteurs PCIE à 6 pins sont nécessaires, soit la même configuration que les autres GTX 560 et Zotac les a positionnés en bout de carte ce qui n'est pas illogique compte tenu de sa taille modérée. Côté panel, Zotac propose la totale avec 2 DVI, une sortie HDMI et une DisplayPort et ce via la réduction de l'espace ajouré destiné à l'extraction de l'air chaud, sans importance au vu du ventilateur employé.
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Puisque l'on parle du ventilateur, ce dernier de type axial mesure 75 mm de diamètre et surplombe un radiateur en aluminium utilisant des ailettes courbées rappelant les refroidisseurs d'Intel ou les "Cyclone" de MSI. Zotac a toutefois prévu un système plus élaboré puisque 3 caloducs placés juste sous la plaque de contact (en cuivre) avec le GPU permettent le transfert d'une partie des calories dégagées par le GF110 aux extrémités du radiateur pour améliorer son efficience. L'étage d'alimentation du GPU n'a rien d'extraordinaire pour un tel monstre qui est toujours en révision A1, soit la même que celle exploitée sur les modèles très haut de gamme du caméléon, à savoir les GTX 570/580/590...
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Finissons la description de notre Zotac GTX 560 448 Cores par GPU-Z qui la reconnait parfaitement dans sa version 0.5.6 tout juste disponible. Les fréquences sont de 765 MHz pour le GPU et 950 MHz pour la GDDR5 alors que les spécifications de nVIDIA sont par défaut de 732 MHz / 950 MHz. Zotac a donc apporté près de 5% au GPU mais n'a pas touché à la mémoire. Notons qu'au repos les fréquences GPU retrouvent les mêmes valeurs que les autres GeFORCE basées sur Fermi.
Pour le GPU, comme prévu, nVIDIA a désactivé deux SM conduisant au passage à une réduction de 512 unités de calcul à 448, à la perte de 8 unités de texturing les portant à 56 en tout ainsi que deux unités géométriques (Polymorph Engine) qui gèrent entre autres choses la tesselation. Au final on se retrouve avec les mêmes caractéristiques qu'une GTX 470 puisque la quantité de mémoire gérée, le nombre de ROP activés (40 sur 48) et le bus 320 bits sont identiques et partagés également par la GTX 570.
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C'est tout pour la présentation de notre Zotac GeFORCE GTX 560 Ti Limited Edition 448 Cores (ouf, c'est long à écrire !), voyons page suivante le protocole de test retenu.
Afin de reproduire une mise en situation de notre carte, nous avons opté pour la configuration suivante. Débutons par la partie matérielle :
Pour évaluer le niveau de performances de notre GTX 560 Ti 448 Cores, nous l'avons intégré au sein d'un panel de cartes mono-GPU haut de gamme, soit 9 modèles en tout :
AMD RADEON HD 6970
AMD RADEON HD 6950
AMD RADEON HD 6870
AMD RADEON HD 6850
nVIDIA GeFORCE GTX 580
nVIDIA GeFORCE GTX 570
nVIDIA GeFORCE GTX 560 Ti
nVIDIA GeFORCE GTX 560
Zotac GeFORCE GTX 560 Ti Limited Edition 448 Cores;
On retrouve donc les nouvelles gammes monoGPU DX11 d'AMD et de nVIDIA, notons que les GTX 560 Ti 448 Cores et GTX 560 ont été émulées à partir des modèles spécifiques respectifs de Zotac et d'Asus en recadençant les fréquences GPU et mémoire aux spécifications des deux constructeurs. Une GTX 560 Ti 448 Cores de référence ressemble-t'elle à cela ?
Windows 7 Entreprise 64 bits SP1
AMD Catalyst 11.11
nVIDIA GeFORCE 285.88
Intel Chipset Software 9.2.0.1030
Nous utilisons Windows 7 dans sa version SP1 64 bits afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Les dernières mises à jour de l'OS et de DirectX étant bien sûr installées. Côté pilotes, nous utilisons les pilotes spécifiques à la GTX 560 Ti 448 Cores numérotés 285.88 côté caméléon sachant qu'une version officielle et unifiée devrait sortir sous peu, côté AMD ce sont les 11.11 WHQL qui officient.
La configuration est installée dans un boîtier Lian Li V2100B modifié (création de 2 emplacements 120 mm au sommet pour extraire l'air chaud et inversion du ventilateur 120 mm à l'arrière pour créer un flux d'air cohérent avec la modification). Cette série V a également la particularité de retourner la carte mère, les cartes graphiques se retrouvent donc "la tête en l'air" cette fois ! Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.4.1 sur un déplacement reproductible et correspondent à la moyenne de 3 "passes". Les décimales sont conservées, mais ne sont pas affichées dans tous les graphiques pour favoriser la lisibilité. Lorsque le jeu inclut un outil de bench ou que des logiciels tiers existent, nous les avons utilisés. Le panel comprend 18 jeux utilisant tous des moteurs graphiques différents afin de tester l'efficacité de nos cartes dans la plupart des situations, tous les détails à fond bien sûr pour profiter de l'intégralité des effets que nous proposent les développeurs.
L'unique résolution retenue est 1920 x 1200 qui sied à de telles cartes. Compte tenu de l'impact qualitatif indéniable au niveau du filtrage des textures et le faible coût (relatif) engendré sur nos cartes, le filtrage anisotropique (AF) est systématiquement activé dans les drivers ou le jeu si une telle option existe. Enfin les tests sont réalisés avec et sans filtrage antialiasing (AA). Les modes "qualité" sont sélectionnés dans les drivers respectifs et les diverses optimisations nuisant au visuel (trilinéaire, anisotropique, etc.) sont désactivées. Notons pour conclure ce chapitre que nous vous proposerons bientôt un point sur l'offre GPU actuelle avec un nouveau protocole intégrant des jeux remis au goût du jour. C'est fini pour le blabla, passons aux performances de nos cartes.
On débute nos tests avec un fps qui n'a pas connu un succès à la hauteur des attentes, la faute à un gameplay poussif et une esthétique discutable, pourtant son moteur 3D fut un des premiers à supporter DX11. Il ne supporte pas l'AA 8x, mais sa "gourmandise" en fait un bon candidat pour solliciter nos cartes.
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Ce moteur est traditionnellement favorable aux Radeon, la GTX 560 Ti 448 approche donc la HD 6950 sans atteindre son niveau. Avec AA toutefois, elle devance d'une grosse dizaine de pourcents la GTX 560 Ti et talonne également le modèle 448 Cores de Zotac et la GTX 570 au coude à coude.
Un peu de stratégie pour poursuivre nos tests ?
On poursuit nos tests avec un jeu de stratégie, en l'occurrence le superbe Anno 1404. En plus d'être diablement addictif pour sa partie gestion, ce dernier dispose d'une plastique de haut niveau. Nous utilisons pour nos benchs son extension Venise patchée en 2.10.5010. Pour le test, nous mesurons un déplacement reproductible sur une sauvegarde personnelle.
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Ce moteur est lui aussi traditionnellement favorable aux Radeon, toutefois la version 448 Core de la GTX 560 Ti revient cette fois sur la HD 6950, les GTX 570 et Zotac GTX 560 Ti 448 Cores étant un chouia devant et de nouveau égalité ou presque.
Les chauves-souris ne vous effraient pas, si oui rendez-vous page suivante ? (NDTG : et ne pas oublier qu'on a une chance sur 10 millions de se faire mordre !)
Véritable succès, Batman Arkham Asylum a également défrayé la chronique puisque nVIDIA qui a dépêché certains ingénieurs chez le développeur Rocksteady pour mettre au point le filtrage MSAA (non géré nativement par l'Unreal Engine 3) au sein du jeu, en a aussi privé les Radeon contraintes d'utiliser le panneau de contrôle des drivers (non sélectif et donc plus gourmand). Heureusement, il existe diverses méthodes pour contourner cette "limitation" afin d'obtenir des mesures comparables. Le jeu est patché en version 1.1 et l'option PhysX désactivée.
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L'Unreal Ungine a souvent été favorable aux Radeon, une fois l'avantage arbitraire du filtre AA désactivé, la GTX 560 Ti 448 Cores se situe devant la HD 6970 sans AA mais chute derrière la HD 6870 avec le mode 8x. Comme dans les 2 premiers cas, la version Zotac et la GTX 570 ne se lâchent pas, légèrement devant le modèle de référence.
C'est fini pour ce jeu d'action, passons de suite à un nouveau genre très usité sur PC, le FPS orienté online.
Véritable référence au niveau des FPS online, DICE a frappé à nouveau très fort avec ce Bad Company 2. Ce dernier dispose d'un moteur nommé langoureusement Frostbite prenant automatiquement en charge DX11 pour les cartes le gérant. L'occlusion ambiante est également activée dans les options graphiques. Le jeu est testé dans sa dernière build (602574) disponible online au moment des tests.
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A nouveau la GTX 560 Ti 448 Cores joue des coudes avec les HD 6950, sa grande soeur et la version Zotac la devance très légèrement.
On poursuit avec un nouveau FPS promis aux sommets du box-office page suivante.
Call of Duty une série devenue mythique à la suite de nombreux épisodes de grande qualité. Black Ops est l'avant-dernier né de la longue lignée et reprend le moteur 3D des derniers épisodes légèrement modifié pour accepter le MSAA jusqu'à 16x. Le patch 1.1 est installé et nous utilisons un déplacement reproductible pour nos mesures.
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La nouvelle venue se place face à la HD 6970 sans AA mais lâche prise ensuite pour finir au même niveau que la HD 6950 puis légèrement derrière selon le mode choisi. Le modèle overclocké de Zotac finit à nouveau à égalité avec la GTX 570.
Poursuivons avec un second jeu de stratégie :
Véritable succès version après version, Civilization 5 étrenne un nouveau moteur 3D DX11. Nous utilisons le bench intégré lategameview pour simuler une partie avancée en zoomant afin de réduire la limitation CPU qui est énorme en affichage distant. Le jeu est patché dans sa version 1.2.
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Avec ce moteur DX11, les cartes du caméléon dominent outrageusement, la GTX 560 Ti 448 Cores se permettant de devancer la HD 6970. A nouveau il est impossible de différencier les GTX 570 et Zotac GTX 560 Ti 448.
Poursuivons page suivante avec un autre FPS et un des jeux toujours parmi les plus beaux malgré le temps qui passe...
Crysis avait terriblement marqué les esprits par un rendu sublime, mais aussi une gourmandise sans pareille ! Sa "suite" Warhead ne perd rien de la qualité graphique originelle. Nous utilisons bien sûr le mode "Ultra" (Enthusiast) DX10, idéal pour un petit match entre nos cartes avec le jeu en build 711 (soit le patch 1.1 "hotfix") et en utilisant la version 64 bits disponible après application du patch dans le répertoire Bin64
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Toujours un véritable monument Crysis, malgré la sortie de son successeur qui prendra place dans notre panel de test prochainement ! La GTX 560 Ti 448 Cores se place face à la HD 6950 quant au modèle overclocké il est très légèrement devant et toujours égalité avec la GTX 570.
On poursuit page suivante avec un genre que nous n'avons pas encore abordé dans ce test, la course automobile.
Enfin une simulation de Formule Un récente sur PC et c'est Codemasters qui s'y colle ! En toute logique, l'Ego Engine utilisé depuis DiRT premier du nom officie ici et le patch 1.1 apporte les effets DX11 au jeu. Afin de préserver la répétitivité des résultats, nous n'utilisons qu'une seule formule 1 sur le circuit de Monaco, sous la pluie et la vue "Bonnet".
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Alors que DiRT2 était tout acquis aux cartes du caméléon, F1 2010 est beaucoup plus favorable aux cartes d'AMD. Un lien de cause à effet du co-développement du patch 1.1 avec Codemasters ? Toujours est-il que la GTX 560 Ti 448 Cores parvient tout juste au niveau de la HD 6870 avec AA, il en est de même pour le modèle overclocké de Zotac et la GTX 570.
A nouveau un FPS, genre de loin le plus usité sur PC page suivante.
Le divorce entre Ubisoft et Crytek a contraint les derniers à abandonner la franchise au profit de Crysis. Ubisoft reprit donc à son compte le développement d'une suite au mythique jeu de Crytek. S'il est bien moins révolutionnaire graphiquement que le premier opus à son époque, il n'en reste pas moins fort réussi bien qu'un ton en dessous de Crysis. Contrepartie notable toutefois, il est moins gourmand et utilise DX10.1 pour les cartes compatibles. Pour nos tests, nous utilisons le jeu patché en version 1.3.
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Toujours très favorable aux cartes du caméléon, Far Cry 2 consacre une GTX 560 Ti 448 Cores devant la HD 6970, comme à l'accoutumée, les GTX 570 et Zotac GTX 560 Ti 448 Cores ne se lâchent pas.
On poursuit avec un jeu qui assume parfaitement et avec un certain brio son statut de GTA Like.
Si l'ambiance et le scénario n'atteignent pas ceux de son illustre modèle GTA 4, Just Cause 2 peut par contre se targuer d'utiliser un moteur graphique qui n'a rien à lui envier bien au contraire, d'autant que ce dernier supporte l'Anti-Aliasing. Notons que 2 options (amélioration de l'eau et filtre de bokeh utilisant CUDA) ne sont disponibles que pour les GeFORCE et n'ont donc pas été activées pour comparer nos cartes à rendu équivalent.
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Sous ce moteur, difficile de départager GTX 560 Ti 448 Cores et HD 6970. Le modèle Limited Edition de Zotac et la GTX 570 sont quant à elles.......... (suspense).......... à égalité.
Au tour de la séquelle du célèbre Lost Planet de s'illustrer dans notre panel, succès sur console, beaucoup moins sur PC cette suite changera-t-elle la donne ?
Lost Planet avait fait partie des premiers jeux DX10, sa suite rejoint le clan encore peu fourni des jeux disposant d'un moteur 3D DirectX 11, le rendu est très agréable à l'oeil. Nous utilisons pour cela le bench B (contrairement au screen) intégré au jeu patché en version 1.1.
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Totalement favorable aux cartes du caméléon du fait d'une utilisation intensive de la géométrie et en particulier de la tesselation dans ce bench, la GTX 560 Ti 448 Cores profitant de son GF110 enterre la HD 6970 quant à la version overclockée de Zotac elle finit toujours au même niveau que la GTX 570.
Si on continuait avec un second clone de GTA mais à l'époque de la prohibition cette fois ?
Voilà un jeu attendu qui sort enfin. Concurrent à l'instar de Just Cause 2 du maître en la matière à savoir GTA, Mafia II utilise un rendu DX9 bien sympathique et supporte un anti-aliasing natif (pas toujours efficace visuellement cela dit) ce qui n'est pas le cas de son concurrent. Nous utilisons le bench intégré au jeu pour évaluer nos protagonistes tout en désactivant les effets PhysX pour ne pas pénaliser les Radeon.
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La petite dernière du caméléon concurrence la HD 6970 sans AA mais retombe face à la HD 6950 une fois ce dernier activé dans le jeu, la version Zotac et la GTX 570 étant, vous vous en doutez, bien maintenant au même niveau.
Que diriez-vous de tester un jeu d'aventure DX11, terriblement gourmand et inspiré de la série STALKER page suivante ?
Reprenant une ambiance post apocalyptique façon Fallout 3 ou STALKER, Metro 2033 fait partie de ce genre de jeu qui vaut d'être essayé. Cerise sur le gâteau, une prise en charge de DX11 dont la tesselation. Par contre, son rendu est très sombre et terriblement exigeant. Le jeu dispose en standard d'un mode AA adaptatif, mais aussi d'un MSAA 4x. Point de 8x par contre. Le jeu est patché en version 1.2 et l'option PhysX désactivée pour ne pas pénaliser les cartes AMD. Nous utilisons le bench intégré au dernier patch.
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Très gourmand en particulier lorsque le MSAA est activé, ce moteur 3D renvoie dans ces conditions dos à dos HD 6950 et GTX 560 Ti 448 Cores. La version overclockée de Zotac et la GTX 570 sont encore et toujours inséparables.
On retourne dans le monde de la stratégie et on réécrit l'histoire de France ?
Voici une licence qui fait beaucoup parler d'elle dans le monde des jeux de stratégie. Le jeu utilise DX9.0c et est terriblement exigeant côté CPU mais aussi GPU. Nous utilisons la dernière version du jeu disponible au moment des tests (1.5.0 build 1332.21992) et nous mesurons les performances au travers d'un ralenti d'une de nos batailles.
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La GTX 560 Ti 448 Cores égale la Radeon HD 6970 avec ce moteur, le modèle spécifique de Zotac et la GTX 570 continuent inlassablement leur balai à 2. Notons qu'au-delà des fps, les cartes du caméléon restituent une copie bien plus propre que les modèles d'AMD souffrant de suttering.
Et hop après notre troisième jeu de stratégie, passons au second jeu de course automobile de notre panel.
Need For Speed Shift est un peu la réplique d'EA à Codemasters et son fameux Grid. Le moteur 3D utilisé est là aussi bien sympathique et le jeu patché en version 1.02. Voyons à présent les résultats obtenus par nos compétitrices du jour.
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Ce moteur de jeu était plutôt favorable aux cartes d'AMD à l'origine, mais le caméléon au gré de la sortie de nouveaux drivers a repris l'ascendant, la GTX 560 Ti 448 finit dans un mouchoir de poche avec la HD 6950, inutile de vous préciser les positions respectives des GTX 570 et Zotac Limited Edition, non ?
Et si on retournait faire un peu de tourisme dans la zone de Tchernobyl ?
Dernier opus de S.T.A.L.K.E.R., Call of Pripyat utilise la version 1.6.0.2 du célèbre moteur X-Ray Engine animant depuis ses origines cette série. Cette révision apporte toutefois la prise en charge du rendu DX11, le jeu ne supporte par contre toujours pas le MSAA 8x.
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Plutôt favorable aux cartes du caméléon, ce moteur permet à la GTX 560 Ti 448 Cores de devancer la HD 6970, juste derrière les GTX 570 et Zotac GTX 560 Ti 448.
Page suivante les 2 derniers jeux de notre panel.
L'attente fut longue, mais il est enfin là, j'ai nommé le célébrissime Starcraft 2. Utilisant un rendu DX9, il a fait l'objet d'une jolie joute verbale entre les 2 constructeurs quant au support de l'AA au travers des pilotes. Le jeu est mis à jour via Steam et nous utilisons un replay personnel pour mesurer les performances.
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Favorable à nVIDIA sans AA, les cartes du caméléon s'effondrent avec, la GTX 580 ne parvenant même pas à concurrencer la HD 6850 en 8x ! Inutile de vous préciser les performances des nouvelles venues, j'en ai marre de me répéter du reste (yes, c'est presque fini !!!).
Et si on s'envoyait en l'air pour clore notre panel de jeux ?
Dernier opus de la célèbre série, HAWX 2 utilise un moteur DX11 jouant de la tesselation pour le rendu des reliefs entre autres. Il est sujet à controverse du fait justement de l'utilisation intensive et "partiale" selon AMD de cette tesselation, Ubisoft ayant, dixit AMD, refusé d'intégrer son jeu d'optimisations pour son architecture. Les rouges ayant annoncé ajouter ces optimisations par le biais des drivers à sa commercialisation, nous l'intégrons à présent que le jeu est en vente et qu'il traduit une réalité du marché malgré l'approche plus que discutable de ce "sponsoring" logiciel.
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Il n'y a clairement pas photo à l'heure actuelle entre les 2 architectures sous ce moteur, les 2 unités de Tesselation des HD 6900 ne leur permettent que de devancer très légèrement l'unique des HD 6800. Dans ces conditions la victoire de la GTX 560 Ti basée sur un GF110 monstre dans le domaine est sans appel.
Voilà c'est fini pour notre panel du jour, récapitulons tout cela page suivante.
Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'une moyenne globale, cette dernière permet toutefois en un coup d'oeil d'établir une hiérarchie. Voyons donc comment se comporte la nouvelle GTX 560 Ti 448 Cores, nous avons pour cela réalisé des moyennes pondérées de chaque jeu et exprimé les résultats en % par rapport au niveau de performance atteint par la HD 6850 en AF16x. Notons que tous les jeux ne disposant pas d'AA8x, il n'est pas judicieux de comparer les moyennes de ce mode à celles des autres modes puisque le nombre de jeux les composant n'est pas équivalent.
Au final, la GTX 560 Ti 448 Cores devance très légèrement la HD 6970 sans AA mais cède de plus en plus de terrain à mesure que ce dernier est élevé. La version Limited Edition de Zotac ne la devance que très légèrement tout en égalant la GTX 570 montrant bien la réelle proximité de ces 3 cartes. Attachons-nous d'ailleurs au rapport de force entre ces dernières :
Est-il utile de reparler de la promiscuité de la Zotac GTX 560 Ti Limited Edition 448 Cores et la GTX 570 ? Il faudra être très attentif à la tarification de ces deux-là pour dénicher la bonne affaire, car difficile de différencier l'une de l'autre.
Face à la GTX 560 Ti, le modèle à 448 Cores apporte une grosse dizaine de pourcents en moyenne, tandis que la version overclockée de Zotac apporte 3% supplémentaires qui se trouve grosso modo être l'écart séparant la GTX 570 de la GTX 560 Ti 448. Autant dire que nVIDIA ajoute une référence certes temporaire à son catalogue mais qui se retrouve finalement bien trop prôche de la GTX 570 pour créer un nouveau segment.... Passons à la gestion de PhysX à présent.
Nous utilisons MAFIA II pour évaluer les capacités de gestion de la nouvelle venue à ce niveau. Pour ce faire, nous faisons varier le niveau de désactivé à élevé en mesurant les performances que nous reportons dans ce graphique :
La GTX 560 Ti 448 Cores profite de son net avantage à ce niveau par rapport à la version Ti classique pour creuser un petit écart lorsque la charge se montre moyennement intensive, au-delà, la forte limitation CPU en mode PhysX lisse les écarts. Avant de passer aux mesures environnementales, jetons un rapide coup d'oeil à la gestion de la Tesselation.
NVIDIA a particulièrement insisté sur la puissance géométrique de ses nouvelles cartes en particulier la tesselation. AMD a lancé une unité plus performante, mais pas surdimensionnée sur ses nouvelles RADEON HD 6800, elle se retrouve doublée sur les HD 6900. Pour l'éprouver, nous avons utilisé Unigine Heaven 2.5 qui permet de régler le niveau de Tesselation, nous avons fait varier ce dernier de "désactivé" jusqu'à la valeur "extrême" en 1920x1200 AA4x/AF16x.
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Et oui lorsque l'on embarque un GF110 fusse-t-il castré, bien mieux armé dans le domaine de la géométrie que le GF114, ça aide ! La GTX 560 Ti 448 creuse donc un écart non négligeable avec sa petite soeur comme on pouvait logiquement le penser !
C'est fini pour les performances voyons page suivante la consommation de nos stars du jour.
Afin d'estimer la consommation des différentes cartes, nous mesurons la consommation totale de la machine au repos (seul le SSD supportant l'OS et le ventilateur CPU en 5V sont connectés) puis sous forte charge GPU. Nous utilisons un wattmètre permettant d'enregistrer les valeurs et d'en établir la moyenne sur la période d'activité mesurée lissant ainsi les pics de consommation pouvant survenir lorsque l'OS sollicite parfois en tâche de fond le CPU.
Nous utilisons Furmark pour générer la charge, dans une version non détectée par le mécanisme de protection nVIDIA limitant la consommation sur les GTX 5xx. Côté AMD, Powertune permet de limiter ou d'augmenter l'enveloppe énergétique allouée au GPU en jouant avec un slider disponible dans la section overdrive des Catalyst dédiés aux Radeon HD 6900. Nous laissons la valeur par défaut avant de mesurer les consommations.
Au repos la Zotac GTX 560 Ti 448 Cores fait légèrement mieux que les GTX 570/580 mais reste un bon ton au-dessus de sa petite soeur. En charge, GF110 oblige la carte de Zotac taquine le niveau atteint par la GTX 570 de référence, bien au-delà de sa petite soeur utilisant un GF114 moins vorace à ce niveau...
Voilà pour les consommations, passons aux températures mesurées.
Nous utilisons pour cela les sondes internes monitorées via GPU-Z en tâche de fond durant 20min de charge GPU sévère, cette dernière est prévue pour échauffer au maximum les cartes, en général 5 à 6 °C de plus qu'un jeu exigeant. Nous laissons ensuite au repos la carte 20mn avant de mesurer à nouveau la température. Les cartes sont installées dans notre boîtier Lian Li V2100B, spacieux avec une ventilation correcte, mais sans plus.
Au repos, la carte de Zotac se montre très efficace, très en deçà des GTX 570/580 employant pourtant également un GF110. En charge, la température monte nettement, mais reste dans la bonne moyenne des cartes testées ce jour, et est toujours légèrement en dessous de ses 2 grandes soeurs avec qui elle partage le même coeur.
Finissons par la mesure des nuisances sonores et l'overclocking page suivante.
Nous laissons le boîtier ouvert et positionnons le sonomètre à 30cm de la carte graphique à la même hauteur. Afin de limiter au maximum les nuisances externes aux cartes, nous coupons temporairement pendant la mesure les ventilateurs CPU et de l'alimentation (via l'intégration d'un interrupteur sur cette dernière)
Au repos, le niveau sonore de la Zotac GTX 560 Ti 448 est un ton au-dessus du panel, rien de dramatique, la carte est toutefois audible boitier ouvert. Ceci explique certainement l'écart de performances en termes de températures entre cette dernière et les GTX 570/580. Est-ce le cas à nouveau en charge ? Eh bien non, le refroidisseur de Zotac s'avère efficace puisqu'il permet à cette GTX 560 Ti 448 de devancer cette fois ses consoeurs partageant le GF110 et de concurrencer une 560 Ti de référence très raisonnable au demeurant, bien que largement audible dans ces conditions sans être insupportable pour autant !
Un petit mot sur l'overclocking de la dernière-née d'un cerval de caméléon !
Le GF110 disposait d'un potentiel d'overclocking correct mais pas exceptionnel non plus, sachant que la Zotac dispose d'une version cadencée plus rapidement à l'origine, reste-t-il une petite marge ? Eh bien oui, notre modèle s'est montré très coopératif parvenant à frôler les 900 MHz, une bien belle performance au demeurant !
GPUZ Zotac GeFORCE GTX 560 Ti Limited Edition 448 Cores overclockée
Voilà voilà, vous savez tout ou presque sur cette nouvelle GeFORCE, il est temps de passer au verdict.
Nous voici au terme de ce dossier, nVIDIA crée une petite surprise en cette fin d'année en lançant une carte un peu spéciale, à priori destinée à écouler une partie des stocks de GF110 avant l'avènement de son successeur Kepler, non sans empiéter sérieusement sur les plates-bandes des cartes haut de gamme existantes... Une façon de fêter dignement le premier anniversaire du GF110 ? Toujours est-il qu'un autre nom eut été préférable telle que GTX 565 ou GTX570 LE, mais nVIDIA indique avoir préféré celui-ci afin de bien faire voir qu'il ne s'agit pas en soi d'une nouvelle carte destinée à perdurer, mais une édition spéciale destinée aux joueurs exigeants (de certains pays dont la France fait partie) et ce pour un délai limité, chacun se fera sa propre opinion sur le sujet.
Avant de commencer à juger la GTX 560 Ti 448 Cores, notons qu'à l'instar de ce que nous avions vécu au lancement de la GTX 560, il ne nous a pas été possible d'obtenir un exemplaire de référence de cette carte. En effet, nVIDIA laisse les coudées franches aux différents constructeurs pour se distinguer à souhait au niveau de leurs cartes et ces derniers ne se font pas prier. Cette carte étant qui plus est une version "spéciale", pas forcément destinée à durer ni être commercialisée partout dans le monde, ceci expliquant probablement cela.
De fait il n'est pas possible d'évaluer totalement une GTX 560 Ti 448 Cores "générique" puisque si les performances sont "émulables", ce n'est pas le cas des consommations, températures et nuisances sonores qui peuvent différer fortement selon le PCB, l'étage d'alimentation et le refroidisseur retenus. Nous nous contenterons donc de donner un avis sur les performances au prix de vente conseillé. Reprenant le GF110 qui fait les beaux jours des GTX 570/580 dans la même configuration que le GF100 de la GTX 470 mais avec des fréquences agressives, la GTX 560 Ti 448 Cores ne surprend pas au niveau des performances puisqu'elle talonne les GTX570 et Radeon HD6970. Bien sûr et comme toujours lorsque l'on compare les 2 marques, les performances peuvent varier largement d'un jeu à l'autre. Par contre GF110 oblige, la consommation s'envole, la complexité a un prix avec pour contrepartie, des performances géométriques sont en nette hausse par rapport aux précédentes GTX 560 Ti !
Au final la GTX 560 Ti 448 Cores se positionne en concurrente des GTX 570 et HD 6970 puisqu'elle n'accuse qu'un léger handicap en termes de performance tout en étant annoncée à 279€ soit un tarif auquel on retrouve déjà des GTX 570 voire parfois moins pour ces dernières. Bien sûr il n'est pas complètement équitable de comparer un prix de lancement au street price d'une carte déjà disponible depuis près d'un an, on peut donc s'attendre à retrouver des prix en boutique aux alentours des 250 € une fois l'effet nouveauté dissipé si tant est que la carte perdure suffisamment pour cela, édition limitée oblige... Face à sa petite soeur la GTX 560 Ti, le GAP de performances est plus marqué surtout dans les jeux fortement chargés en géométrie et elle permet d'accéder au 3 way SLi. Toutefois on trouve les premiers prix de cette dernière jusqu'à 100€ moins cher. Difficile donc de totalement adhérer à cette carte qui d'un côté fait franchement doublon avec la GTX 570, sans pour autant justifier le surcoût face à la GTX 560 Ti. En conséquence nous décernons le Bronze à la GTX 560 Ti 448 Cores qui offre à ceux désirant plus de puissance qu'une simple GTX 560 Ti une option envisageable, reste à savoir à quel prix en boutique puisqu'au prix public elle n'a aucun intérêt pour le moment. Etait-ce bien utile d'ajouter une nouvelle référence (même transitoire) dans la gamme ? Une baisse du prix de la GTX 570 nous semblait plus adapté à moins que nVIDIA ne se soit trouvé avec un lot important de GF110 disposant de 2 SM défectueux à recycler. Si tel est le cas, une fréquence légèrement plus faible associée à un prix public en baisse d'une quarantaine d'euros aurait donné plus d'attrait à cette carte sans pour autant cannibaliser la GTX 570.
Zotac fait partie des constructeurs proposant une GTX 560 Ti 448 Cores, pour cette dernière le constructeur s'est appuyé sur le PCB modifié de ses autres GTX 460 en réussissant à y implanter le GF110. Conséquence directe, la carte est bien moins encombrante que les GTX570/580 employant ce GPU et dispose d'un design agréable conforme aux couleurs de la marque. Le refroidisseur utilisé s'avère efficace bien qu'il eut été préférable de céder quelques degrés au repos au profit d'une discrétion accrue.
L'étage d'alimentation n'est pas transcendant non plus, pour autant il remplit son office la carte disposant même pour notre exemplaire d'une jolie marge d'overclocking par rapport à une fréquence de base déjà 5% plus élevée que les préconisations du caméléon. En conséquence, cette Zotac GeFORCE GTX 560 Ti Limited Edition 448 Cores dispose des mêmes performances qu'une GTX 570 ce qui ravira ses acquéreurs. Par contre pas de miracle côté consommation puisque l'on retrouve les niveaux de sa grande soeur, sans surprise là aussi en fait ! Notons également que Zotac a doté cette carte d'une large panoplie de connecteurs à savoir les DVI, HDMI mais aussi DisplayPort, seul le vieillissant et de moins en moins usité VGA manque à l'appel.
Au final, Zotac nous livre ici une carte bien conçue et parfaitement adaptée à la gourmandise de certains moteurs 3D actuels. Proposée à 269€, elle s'affiche donc au même tarif que les GTX 570 les moins coûteuses, les performances sont identiques, la carte de Zotac l'emportant par rapport aux modèles génériques de ces dernières sur l'aspect encombrement et refroidissement en charge. La marge d'overclocking ne semble pas problématique non plus sur cette dernière qui ne devrait pas avoir grand-chose à envier aux GTX 570 à ce niveau. Zotac propose donc une carte disposant de quelques atouts dans sa manche, reste à voir la tarification et les prestations de ses concurrentes directes pour totalement apprécier (ou non) sa pertinence. Pour le reste, il s'agit d'une GTX 560Ti 448 Cores avec ses points forts mais aussi inconvénients, toutes ces raisons nous poussent à attribuer également le Bronze à cette carte.
Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test
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