Le début de l'automne n'a pas été simple pour le déploiement de la fibre sur le territoire français, et le déploiement du mois de septembre s'en était retrouvé allégé. Mais en ce mois d'octobre, la situation change et certaines guerres futiles entre les différents intervenants sur les travaux ont commencés à se tasser. Avant de parler déploiement pur, ce qui est important pour ce mois d'octobre est le début de l'ouverture de nombreux réseaux entre les opérateurs. Les raisons ? D'un côté la perte au tribunal de Orange face à l'ARCEP, qui l'oblige à ouvrir son réseau fibre aux autres opérateurs - surtout Free - et l'arrivée des offres FttH de Bouygues sur le réseau SFR, lui ouvrant l'accès à plus de 50 villes françaises. Ces points sont importants, car les deux opérateurs sont accusés de retards sur certaines zones très denses - ZTD - et ont peu d'abonnés fibre comparés à SFR ou Orange, qui vient de dépasser les 3 millions d'usagers sur le réseau FttH.

 

Niveau déploiement physique, les opérateurs ont aussi travaillé sur l'ensemble des réseaux existants, cherchant surtout à améliorer les infrastructures existantes, comme à Nantes pour SFR qui accélère le déploiement des solutions fibrées sur l'ensemble de la métropole. Restons dans le Pays de la Loire, pour rappel la Vendée a elle aussi décidé de passer à l'étape supérieure pour le réseau lumineux, mais sans Orange cette fois. Pareil pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales, qui entament les travaux sur le déploiement rural de la FttH, avec pour objectif une couverture à 100% en 2022 (Pyrénées-Orientales) et 2027 (Aude). Enfin, sachez que ce mois-ci le guichet France THD a été rouvert, ce qui permet à plusieurs petites collectivités rurales de développer leurs RIP grâce à des subventions. Mais si l'enveloppe globale de 141 millions est encore jugée trop faible pour certains, pour d'autres les soucis sont plus de l'ordre des relations entre partenaires. Nous pouvons dire que ça avance donc, mais le chemin est encore long et difficile.

 

troll fibre singe cdh

N'oubliez pas de penser aux fibres, ça permet d'améliorer le débit et d'éviter les bouchons il paraît

 Pour le début de l'automne, chaque partenaire a mis de l'eau dans son vin pour reprendre le déploiement de la fibre un peu partout en France... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 4 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !