Devant l'avancée des travaux pour fournir le Très Haut Débit à la totalité de la population française et les différentes contraintes, il y a eu plusieurs petites piques entre les différents intervenants. Si le nombre de chantiers qui avancent explose cette année, de nombreuses lignes ne sont pas achevées et les freins législatifs du passé sont durs à casser. Cependant il faut garder espoir et les améliorations surtout en zones peu denses se font voir. Alors pourquoi de nouveau les acteurs du THD se renvoient la balle les uns les autres ?

 

Il y a plusieurs points qui fâchent  et comme souvent ce sont des questions monétaires ici. Le guichet RIP est toujours fermé et l'État ne prévoit pas de le rouvrir pour fournir une enveloppe supplémentaire et globale pour aider les petites collectivités et communes à financer les travaux. Par ailleurs, une aide financière doit être discutée durant cet automne lors du projet de Loi des finances afin de savoir si la réouverture du guichet avec des fonds sera de la partie. De même pour les projets AMEL où le risque que les opérateurs ne priorisent pas les zones les plus défavorisées au point de laisser les communes se débrouiller avec les travaux n'arrange pas la situation sur le sujet. L'action en justice récente d'Orange envers l'ARCEP démontre aussi le manque de confiance présent encore entre les opérateurs et les intérêts publics.

Mais ce qui inquiète plus les acteurs c'est surtout l'après 2022 et le plan actuel qui est mis en place. Car la mise en place de la fameuse Gigabit Society pour 2025 dépendra surtout des volontés politiques - surtout si les élections amènent à des changements - et que l'exécutif n'a pour l'instant pas précisé ses objectifs sur le sujet. Un point suffisamment important pour que même l'ARCEP demande des comptes à l'État, demandant un plan clair sur les infrastructures nécessaires à cette ambition de la fibre pour tous. En clair, préparez le pop-corn en prévision d'un feuilleton qui n'est pas près de s'arrêter malgré les ambitions. (source : degroupnews)

 

rame dur

 Les acteurs du THD tirent la sonnettes d'alarme sur les objectif gouvernementaux et demande un vision plus claire sur la fin du chantier de la THD pour tous... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 15 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !