Nous l'avons vu il y a peu de temps, les installations FttH sur le territoire français ont légèrement stagné ce premier trimestre 2019 et certains opérateurs ne sont pas très rapides pour décuver des bons résultats de 2018. Autour de toutes les questions des engagements des opérateurs dans le plan de fibrer toute la France et les installations THD, Degroupnews a interviewé le PDG de l'opérateur rouge sur ses plans pour l'année 2019 et au-delà, les questions sur les chantiers en cours étant nombreuses.

 

Sur le plan FttH Alain Weill affirme que les travaux prévus sont conformes à leurs objectifs avec l'installation de 1,3 M de prises fibrées prévues en plus pour 2019. Il faut entendre nouvelles lignes ici et non la récupération de prises réalisées par les pouvoirs publics ou les autres opérateurs, ce qui est pas trop mal quand on sait que 2,5 millions de prises ont été câblées sur l'ensemble des FAI - publics ou privés - en 2018. Si le chiffre paraît un poil optimiste, le PDG confirme que ce secteur est devenu une priorité actuelle et reconnaît que ce n'a pas été toujours le cas. Par contre l'opérateur affirme qu'il sera présent sur l'ensemble des chantiers : RIP, AMEL, déploiement en zone dense...

 

En effet l'opérateur met toujours l'accent sur le fait que la FttB - alias le câble - est suffisant pour 98% des utilisateurs - et nous aimerions bien connaître d'où vient ce chiffre - en argumentant que le débit descendant en Gigabit est plus une nécessité actuelle que de prioriser un débit montant stable et élevé, en citant des utilisations "classiques" : navigation web, e-shopping, Netflix... Reléguant les jeux en ligne et les services cloud comme des marchés de niche et donne une impression amère que le coup de communication est fait largement en avance comparé au début réel des travaux : pas avant 2020 pour la conversion en FttH du câble. Des propos qui montrent la vision de l'utilisation d'internet du représentant majeur d'un des opérateurs historiques français, renvoyant l'image des utilisateurs du web datant de 2008... (source : degroupnews)

 

sfr 2

 Le PDG des télécoms rouges annonce les objectifs de l'opérateur en terme de couverture très haut débit du territoire... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 21 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !