La fibre optique pour 80% des Français, c'est l'objectif du gouvernement actuel pour amener le THD - Très Haut Débit - sur une grande partie du territoire. Un objectif qui parait démesuré et difficile à atteindre par un temps aussi court, mais avec enfin la prise en charge des projets AMEL sur le territoire pour booster les zones défavorisées, les acteurs du numérique et territoriaux sont un peu plus confiants maintenant. Mais après avoir obtenu cet objectif de 80%, qu'en est-il du 20% de la population restante ? Ce sera l'objectif second fixé à 2025, la fibre pour l'ensemble des Français sur le territoire tout simplement. Et bien entendu, le problème sera bête et méchant, il s'agira des zones les moins denses et les plus difficiles d'accès, autrement dit qu'aucun opérateur ne veut et qui devront être prises en charge par les acteurs publics sous forme de RIP.

 

ftth objectif 2025

 

Si l'on en croit l’observatoire du THD, ces 3 millions de prises à elles seules représentent plus de 5,7 milliards d'investissements, une somme colossale pour les collectivités territoriales - dont la participation est estimée à 2,65 milliards d'euros - d'où la demande massive de la participation de l'Etat dans ce projet à hauteur de 800 millions d'euros. Cependant il faudra rester optimiste, de nombreux points relevés permettent de penser que c'est réalisable : la production de fibre optique, des répartiteurs et l'emploi dans le domaine ont réussi à devenir suffisants et à évoluer considérablement ces dernières années pour répondre aux deux objectifs. Alors, espérons que pour les derniers, ces objectifs seront atteints et que nous avons juste à patienter... (source : l'observatoire du THD)

 

ftth objectif 2025 tarif

 Après l'objectif de la FttH pour 80% des Français en 2022, l'Etat devra continuer les effort pour fibrer le reste d'ici 2025... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 47 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !