En gestation et expérimentation fermée depuis août 2017, Firefox Send arrive finalement dans nos navigateurs. Visiblement, Mozilla a pris son temps pour peaufiner son service et s'assurer à ce qu'il fonctionne sans accroche le jour J - on ne peut que leur souhaiter à ce que ce soit bien le cas ! La particularité du service ? Proposer un partage simplifié de fichier chiffré de bout en bout via le navigateur, pour ensuite être stocké dans les serveurs Cloud de Mozilla. L'avantage c'est que les fichiers se supprimeront automatiquement après un délai prédéfini par l'utilisateur ou dès qu'ils auront été téléchargés à l'autre bout, ils seront également protégés par mot de passe.

 

firefox send logo

 

Autrement dit, les fichiers ne sont à aucun moment manipulés sans chiffrement ou lus à des fins publicitaires lors du transfert et sur les serveurs de Mozilla, en plus de n'y rester que temporairement, ce qui différencie largement le service aux solutions Google Drive, DropBox ou OneDrive - dont certains ne chiffrent les données qu'à la réception. Firefox Send est gratuit - autrement dit, Mozilla assurerait seul les frais de réseau et serveur - et accessible devoir disposer d'un compte Mozilla, on verra bien s'il le restera à terme au risque de réduire l’intérêt du service s'il devenait payant, cela dit l'association limite d'office les transferts à 1Go, mais offre jusqu'à 2,5Go si vous avez ou ouvrez un compte (gratuit) chez eux.

Une fois de plus, Mozilla tente de promouvoir son identité en tant que qu'association à but non lucratif prenant très au sérieux le sujet très épineux et particulièrement sensible de la vie privée sur la toile, que l'on apprécie ou non Mozilla et ses services, on ne peut qu'applaudir l'effort. Dans la même veine, Mozilla avait annoncé un partenariat avec ProtonVPN (la compagnie derrière ProtonMail et dont tous les serveurs sont situés en Suisse) en octobre 2018. (Source)

 

Accessible ici.

 

 Firefox Send, le service parfait pour échanger vos fichiers plus ou moins sensibles sans risquer une de fuite (autre que par l’intermédiaire du destinataire) ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !