On pensait qu'avec les résultats trimestriels, on avait tout vu des fabuleux résultats financiers du géant bleu, mais c'était sans compter les résultats annuels. Comment ? Nous vous en avons également parlé ? Oui, mais la firme a l'obligation légale au pays de l'Oncle Sam de produire un rapport financier complet connu sous le nom de formulaire 10K, dont la lecture est destinée aux investisseurs, mais dont tous les projets se doivent d'être expliqués. Et ce n'est pas un hasard si le bouzin est disponible juste après la nomination de Bob Swan a poste de PDG, business is business comme on dit !

 

intel fonderies debut 2019

 

On y voit notamment une mise à jour de la liste des usines de fonderies, avec en top nouvelle l'arrivée officielle du 10 nm en Israël en plus de l'historique fab d'Oregon, enfin ! Mais ce n'est pas tout, la firme clarifie également ses difficultés :

We have made good progress on improving 10 nm yields in 2018, and we continue to expect volume client systems on retail shelves for the 2019 holiday season, with data center products to follow in 2020.

Comprendre qu'en dépit du retard du 10nm, annoncé précédemment pour fin-2018, cette fois-ci les rendements ont été "bien" augmentés, permettant un lancement pendant les grandes vacances. D'ailleurs, le 10 nm se présenterait comme une évolution très agressive de la densité, supérieure à celle apportée en passant du 22 nm au 14 nm. Par contre, il est clair et net que le prochain die shrink n'est pas encore près, car ce 10 nanos est prévu pour durer plusieurs générations, à la manière du 14 nm bonifié avec le temps, qui permet tout de même de belles montées en fréquences. Détail important, Intel avoue avoir eu recours à d'autres fondeurs, entre autres pour les chipsets et les "produits annexes" : une explication du B365 ?

 

De plus, les bleus s'orientent ouvertement vers une stratégie axée sur la mémoire, avec comme priorité numéro 1 l'investissement dans le secteur (20% des investissements en 2018) pour une transition vers un modèle économique centré sur les données - on espère leur stockage uniquement, pas leur collecte -, la seconde priorité étant le rachat de tout ce qui bouge et présente un intérêt, et la troisième le retour sur investissement aux actionnaires - rassurer c'est bien, avec de l'argent c'est mieux... Pour revenir à la mémoire, la NAND 3D va également sortir d'usines maisons après la séparation avec Micron, notamment la fab 68 située en Chine (Dalian sur la carte).

 

Outre cela, Intel réaffirme sa volonté de développement dans les centres de données, avec d'une part Optane DC qui commence à se lancer, mais également la gamme Xéon qui continue d'être la cible d'investissements avec un lancement prévu en 2020. De quoi y voir un renouveau conséquent côté des activités de la firme en 2019 ?

 

À la COGIP, il y aurait parfois bien besoin d'un coup de main !

 Un formulaire de plus et des petites informations dispersées ça et là sur le 10 nm, mais c'est quand qu'ça vient bon sang ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !