Au vu de la multitude d'acteurs privés présents dans le domaine, on pourrait facilement penser que le machine learning est une affaire d'entreprises et d'entreprises seulement. Entre NVIDIA, Facebook, Google et les autres startups voguant avec plus ou moins de succès sur l'effet IA/cloud, il est vrai que l'on voit mal dans quelle mesure les gouvernements pourraient se servir des ces nouvelles technologies.

 

C'est pourtant bien le cas ; une partie de la recherche publique est très friande de tels effets de mode (et des financements qu'ils apportent), sans compter les applications possibles de la reconnaissance faciale dans les domaines de la sécurité (identification d'individus) et de la surveillance généralisée. On ne sait pas quel motif exact a poussé Taïwan dans cette direction, mais le pays a annoncé qu'une bourse de 36,8 millions de dollars avait été accordée à un consortium composé d'ASUS, Quanta et Taiwan Mobile dans le but de construire le prochain centre de calcul haute performance du pays. Il faut dire qu'au vu des entreprises originaires de cet état, il y a moyen de se faire très plaisir ! Les applications du centre seraient principalement liées à l'intelligence artificielle et le cloud, ce que l'on comprend aisément au vu de leur développement ces dernières années.

 

En parallèle, NVIDIA a annoncé un partenariat avec le ministère des sciences et de l'industrie taïwanaise (le même qui a validé la précédente bourse) afin de développer sur 10 ans des technologies de deep learning. Si les détails complets de l'accord ne sont pas accessibles, nous savons tout de même que Taïwan s'équipera ainsi avec les prestigieuses stations de travail vertes  HGX-2, qui seront également mises à disposition de start-ups histoire de laisser les jeunes entreprise profiter du bouzin. A quand l'équivalent français ? (Source : DigiTime ici et)

 

server rgb

Centre de calcul, oui, mais RGB ?

 Un nouveau centre de calcul se fait construire par Taïwan, dédié au cloud et à l'intelligence artificielle. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !