Même si le début d'année 2018 s'éloigne petit à petit, il n'est pas encore trop tard pour dresser les bilans. Celui du jour provient de chez Gartner et concerne les dépenses des principales entreprises en matière de semi-conducteurs. Sans surprises (c'est le cas depuis 7 ans !) Samsung est en tête, suivis par Apple ; ce qui s'explique par le taux de renouvellement élevé des appareils mobiles ainsi que l'étendue de leurs produits (tablettes, ordinateurs de bureau et portable, téléphones). Leur classement est même conforté par rapport à l'an dernier, guidé par des dépenses fortement accrues. A la troisième et quatrième place, on retrouve Dell et Lenovo, deux marques particulièrement présentes dans le domaine professionnel, base solide pour leur fond de commerce.

 

Si les dépenses ont uniformément augmenté (et ce quelle que soit la marque), on saluera notamment Western Digital qui entre dans le top 10, de même que LG. Si ce classement vous parait étrange, il ne faut pas oublier que l'inflation de la NAND et de la RAM a eu un large impact sur ces budgets, d'où la croissance astronomique des dépenses.

 

achat puces 2017

 

Si le top 10 représente actuellement 40% des dépenses totales, ce chiffre devrait croître à 45% d'ici trois ans ; on espère que cela ne se fera pas au détriment des l'innovation et l'air frais apporté par les firmes plus jeunes. Il reste néanmoins rassurant de voir que certaines entreprises ne s'occupant que peu du segment mobile, tel HP, restent haut classées : malgré un marché faiblard, le PC est donc loin d'être enterré ! (Source : EETimes)

 Samusung premier sur les achats de semiconducteurs, Apple le suit de très près. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 4 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !