Nicehash, une plateforme de "partage" où les utilisateurs pouvaient soit vendre leur puissance de calcul contre rémunération en BTC, soit la louer pour du minage de cryptomonnaies, a confirmé avoir été la victime d'un braquage virtuel. Au total, ce sont 4736,4281 Bitcoins qui ont été raflés des portes monnaies Bitcoins de Nicehash, soit à l'heure actuelle environs 76 millions de dollars. Une douche froide pour l'ensemble des utilisateurs du site, tels qu'en témoignent les 2100 commentaires sous l'annonce sur Reddit.

Le site avait d'abord commencé par être hors-ligne sous prétexte de maintenance, jusqu’à ce que l’équipe se fende finalement d'un communiqué public pour confirmer le hack soi-disant mené via une faille de sécurité de la plateforme. Une investigation serait en cours avec les autorités locales, mais il ne faut pas se leurrer, les chances de récupérer les sommes perdues sont quasiment nulles. Après tout, n'est-ce pas là une partie de la raison d’être des monnaies virtuelles ?

 

nicehash hack bitcoin adress t [cliquer pour agrandir]

 

Par contre, le coupable aurait déjà été identifié, enfin plutôt l'adresse de son porte monnaie BTC pour être précis. Il faut en effet rappeler que les wallets et leurs contenus sont accessibles aux yeux de tous, mais on ne peut ni y toucher (bah voyons) ni savoir à qui ils appartiennent. L'adresse en question affiche un montant suspect de... 4736,42 BTC, l'heure et la date correspondant à la période à laquelle le hack aurait pris place.

Il va sans dire que des milliers de yeux impuissants seront désormais rivés sur le compte. Hélas, pas grand-chose ne pourra être fait dans l’immédiat, si ce n'est éventuellement empêcher cette adresse d’accéder aux services de change, par exemple. Mais là encore, de nombreux moyens alternatifs existeront certainement pour contourner la chose et liquider le fruit du casse discrètement et en douceur.

 

nicehash hack btc address transaction t [cliquer pour agrandir]

 

Le Bitcoin - visiblement imperméable et insensible à de tels événements -  comme pour rajouter une once de frustration aux victimes, aura d'ailleurs profité de la journée pour dépasser la barre des 15000$. La bulle gonfle sans fin et fait clairement des envieux. Si vous possédez quelques-unes des cryptos majeures, il ne faut surtout pas hésiter à reconsidérer - si ce n'est déjà fait - la sécurité des vos coffres-forts virtuels, voire carrément recourir à du cold storage, c'est-à-dire hors-ligne, bien qu'aucune solution n'est infaillible. Ce n'est pas le premier casse du genre, et pour sûr, ce ne sera pas le dernier non plus !

Finalement, il n'est pas non plus à exclure la possibilité d'un vol mené en interne, un inside job pour reprendre le terme anglais, pour ensuite se faire la malle sous couvert de hack. Ça ne serait pas la première fois non plus, à l’image de ce qui est arrivé avec MtGox au Japon, pour ne citer qu'un exemple. L'Histoire nous le dira un jour... ou pas.

 

south park and its gone meme

 La fièvre du Bitcoin a encore frappé ! 4736 jetons virtuels ont été cambriolés chez Nicehash. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 42 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !