Hop, c'est l'heure de la session benchs SAV made in LDLC et analysée par HFR, ce pour la première période de 2017. Comprendre que les chiffres donnés courent pour des achats effectués au cours de second semestre 2016 et ayant ou pas occasionné un retour au cours du premier semestre 2017, donnant une indication donc sur la première phase de la durée de vie moyenne d'un produit, la plus critique.

 

Des chiffres toujours très intéressants mais toujours à relativiser comme toujours puisqu’émanant d'une seule source et selon des critères qui ne prennent pas en compte la durée de vie globale des produits répertoriés, mais qui donnent toujours une tendance assez fidèle à suivre d'autant que constructeurs comme etailers sont rarement bavards sur le sujet (et croyez-nous, ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais ne désespérons pas !). On notera comme toujours l'absence dans ces chiffres des composants rebrandés sous la marque LDLC, tant sur les blocs d'alim de provenance diverses (mais souvent du Seasonic) que sur les SSDs, eux nettement moins qualitatifs.

 

sav des emissions

 

Du côté des SSDs....

...Samsung confirme son excellente tenue en fiabilité comme l'essentiel des acteurs majeurs sur ce segment avec une baisse généralisée des taux de retours, située sous la barre des 0.5% pour les six meilleurs vendeurs de la liste présentée ! Un retour à des chiffres excellents qui avaient été mis à mal en 2015. Le seul réel mauvais élève de la série se révèle être le KC400 de Kingston, un modèle à base de Phison et surtout de MLC 15nm, comme quoi... Un chiffre étonnant d'autant que c'est un modèle destiné au marché pro. Côté prévisionnel, le MX300 M.2 dans sa version 1To devrait connaitre un taux élevé de retours.

 

Du côté des disques mous

Le bilan est plus mitigé. La tendance est plutôt à une légère hausse tandis que HGST fait office de bon élève de la classe. Les mauvais élèves cette fois sont chez Seagate avec leurs modèles 6To Desktop HDD (10 % !) et Entreprise NAS HDD (6,78%), bien que le tir semble avoir été corrigé sur leurs dernières déclinaisons en Barracuda et Ironwolf respectivement, pourtant assez proches mécaniquement parlant.

 

Du côté des boites à électrons

Be quiet ! / FSP restent parmi les meilleurs avec un taux de retour d'une stabilité exemplaire qui s'améliore même sur cette session pour passer sous les 0,5% répertoriés pour ce qui concerne bq!. On saluera les chiffres d'Antec qui a globalement toujours été un acteur de qualité sur les alims et qui se positionne sur un taux similaire malgré des ventes que l'on n’imagine pas franchement prospères. Cooler Master ayant soigné ses choix de collaboration sur l'intégration de blocs connait une belle amélioration sur ses retours, les diminuant significativement sur la période. Corsair quant à lui reste stable, comme le précédemment cité avec des modèles en provenance de divers fournisseurs variant du bifbof au très bon. Enfin, Seasonic poursuit son retour en grâce, mais toujours derrière les meilleurs !

 

Du côté des rames

Pas grand-chose à dire ici, les taux sont stables et bas, assez logique puisque nous sommes toujours massivement sur la génération DDR3. On devrait assister à des changements plus marquants sur le prochain exercice coïncidant avec un niveau de vente de DDR4 beaucoup plus élevé.

 

Passons aux mamans

La fête des Mères étant passée, il est temps de leur tirer dessus. Surprise, ASRock perd son leadership au profit de, autre surprise : GIGABYTE ! On note chez MSi une amélioration notable (ben oui, si on la note) des choses, tandis que les modèles haut de gamme restent les plus touchés par de la panne, X99 toujours en tête pour cette période donc. Du côté des modèles basés sur les chipset Intel série 100 (Z170, H170, H110, B150) on est globalement bien sous la barre des 2% de retours, ce qui préfigure de bonnes performances pour la série 200. On note une contre-performance chez ASUS sur sa mobale mini ITX Z170i-Pro Gaming qui dépasse les 5% de panne, probablement parce que c'est également une des plus vendues du fait de son positionnement tarifaire.

Pas de chiffres, forcément, sur l'AM4 ; néanmoins des projections en parallèle avec une évolution de marché suite à l'arrivée de Ryzen qui devraient sans doute aboutir à des niveaux pas tip top glorieux, lancement un tant soit peu précipité et notamment avec les nombreux problèmes liés à la RAM qui auront certainement entraîné des retours plus élevés que la moyenne.

 

Enfin, les moulins à pixels

Last but not least, les cartes graphiques. EVGA fait son apparition dans le classement et elle est plutôt remarquée, hissant la marque à la seconde place avec 1,19% de retour, derrière Zotac qui continue à améliorer son niveau de retour cette fois à seulement 1,13%. Les RX 480 qui font figure de clampins, dégagent logiquement Sapphire -qui connaissait du mieux avec la génération Fiji- de la première à la dernière position avec un taux de retour de 2,90%, et une pointe à 7,69% pour sa NITRO+ non overclockée. Une situation donnée à l'amélioration sur l'exercice suivant, les constructeurs ayant appris de leurs intégrations initiales.

Gainward perd également de sa superbe coïncidant avec un début de ses baisses de vente sur l'hexagone. On note également côté vert une contre-performance similaire à celle sus-citée avec une carte de chez Inno3D à base de GTX 1070, la Ichill X4, souvent vue en promo. Les GTX 10x0 affichent globalement des niveaux de retour très bons.

 

Rendez-vous chez HFR pour des détails croustillants, et surtout plein de chiffres avec une quantité de modèles proches de la perfection sensiblement en hausse,  ce qui ne peut être que salué bien que logique face à une période marquée par la stagnation côté composants.

 

 HFR publie son panel de statistiques pour le premier semestre 2017 issu d'un des plus grands revendeur français 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !