Le 12 juillet dernier, Michel Paulin l'actuel DG de SFR déclarait dans Les Echos vouloir fibrer l'hexagone (comprendre 80% de territoire d'ici 2022 et 100% -!- pour 2025) et ce, sans argent public. Un chantier pour le moins couillu estimé à 25 milliards d'€. Se dotant d'infrastructure ad hoc prévue pour la chose, Altice confirmait la chose auprès de l'AFP jeudi dernier en précisant souhaiter finaliser son déploiement 4G avant de se concentrer (99% de couverture avant fin 2018) sur le segment fibreux. L'investissement n'est pas complètement désintéressé puisque SFR Altice reverserait pour 2016 la bagatelle de 800M€ à Orange au titre des frais de dégroupage ! Ce ne serait pas une première pour l'opérateur qui déploie actuellement la fibre en Angleterre et au Portugal et semble très confiant sur sa capacité à le faire en France.

 

cable bnc

Avant caytay mieux avec ce bon vieux BNC et quand détenir une carte Ethernet 3Com signifiait "ça peut marcher"

 

Une annonce qui intervient dans un contexte assez mitigé autour du déploiement du très haut débit sur l'hexagone alors que la Cour des comptes épinglait en début d'année les engagements de l'état datant de 2013 à couvrir l'ensemble de territoire d'ici à 2022, coincés entre lourdeurs administratives entre le public et le privé (les deux étant engagés dans cette vaste opération, via la Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique, ou Firip) et des coûts clairement sous-estimés. Dernièrement, les Assises du Très Haut Débit se tenaient à la maison de la chimie allaient dans le même sens en pointant notamment du doigt les améliorations à apporter de l'efficacité au déploiement du FTTH, et surtout dans les zones AMII. Malgré cela, ces dernières relevaient également que la France n'est pas si à la bourre que ça puisq'au 3e rang européen en terme de déploiement et d'adoption.

Et devinez quoi ? Manu Macron, le grand patron du moment en France, a profité de cette annonce un tant soit peu déstabilisante pour les plans de la Firip pour leur coller un coup de pression et accélérer le rythme, en vue d'un déploiement global sur le territoire pour 2020 !

 

THD : éligibilité début 2017

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 54 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !