Pour rappel, le projet TOR (The Onion Routeur) embarque un tas d'applications ayant pour but de rendre les utilisateurs réellement anonymes sur internet. Les trois éléments les plus connus de ce projet étant le réseau TOR, le navigateur TOR (basé sur Firefox) et le système d'exploitation TAILS qui se veut 100% anonyme.

 

Tout cet écosystème tourné vers l'anonymat ne dépendait jusqu'à aujourd'hui que de la bonne volonté de codeurs volontaires. Les projets libres tournent souvent de cette manière, mais pour arriver à évoluer et passer à la vitesse supérieure, le projet va maintenant offrir une rétribution à ceux qui aideront à débusquer des failles et bugs dans le programme. Avec un intéressement financier, cela permettra aux codeurs trouvant quelque chose de gagner quelques ronds en aidant le projet à s'améliorer, au lieu de vendre ces informations à des gouvernements pour qu'ils puissent les exploiter et garder un oeil sur ce réseau qui ne leur convient pas (pas vrai Manu ?).

 

Le programme va débuter en ce début d'année, mais uniquement sur invitation pour commencer. Open Technology Fund sponsorise la chose en payant Hackerone (une plateforme spécialisée dans la chose et aidant les codeurs à se faire connaitre des services où ils ont trouvé des erreurs) pour les aider à lancer leur programme. Avec un peu de chance et du budget, le réseau anonyme pourrait continuer à avancer et offrir un bastion d'internet libre face aux différents groupes et états qui veulent prendre la main dessus. Certains de nos lecteurs font-ils partie des utilisateurs du réseau oignonesque ? (source : Motherboard)

 

tor logo

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !