Il y a quelques jours, une rumeur courait selon laquelle AMD aurait confié une partie de la production de ses processeurs Zen à TSMC en 16nm du fait du retard pris par Global Foundries dans la mise au point de son processus 14nm. En fait, cela semble usurpé puisque le senior manager des fonderies jadis appartenant à AMD a déclaré que non seulement le 14nm était sur les rails mais qu'une grosse version était bien programmée pour la mise en production dès janvier 2016. Pour autant il ne faut pas s'exciter, ça ne veut pas dire que vous tapoterez du Zen dès février, même si ça sent bon.

 

C'est, pour débuter, le 14nm dit LPE qui sera mis en prod très prochainement après une validation réalisée en janvier 2015, il concerne surtout des puces basse tension et performances moyennes telles qu'on peut en trouver dans des mobiles. En revanche, le 14nm LPP qui est une version élaborée avec de grosses perfs et de la tension basse également, correspond assez à ce que devrait être Zen. La qualification, traduire par les tests, aura lieu durant le second semestre 2015, et la production de masse débutera en janvier 2016. Le boss a même rajouté que la création des prototypes de 14nm LPP a offert d'excellents résultats et qu'ils ne sont pas loin d'offrir 100% de la performance des cibles, traduire par des puces qui sont presque produites 100% fonctionnelles.

 

Cela ne signe pas la naissance de Zen, cela signifie simplement que GloFo sera capable bientôt de produire des puces 14nm au design complexe avec des rendements très bons. La corrélation avec Zen est facile à faire, mais plus que jamais on ne sait rien, puisque des infos souvent contradictoires fusent, mais une chose est sûre, on ne va pas s'ennuyer en 2016 entre CPU et GPU !

 

sandy edwards yoga

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 48 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !