L'heure est aux comptes pour les sociétés et Apple a publié ceux de son premier trimestre fiscal 2015, qui sont clairement au beau fixe. La firme annonce en effet un CA de 74.6 milliards de $ et un bénéfice net de 18 milliards de $, des chiffres en hausse de 29.5% (pour le CA) et 37.4% (pour le bénéfice net) par rapport il y a un an. Si l'on y regarde de plus près, la pomme a écoulé de nombreux iDevices et si certains sont en excellente santé, d'autres montrent des signes de faiblesse.

 

Il s'est écoulé près de 74.5 millions d'iPhone, mieux que le trimestre précédent (+90%) ou que l'année dernière (+46%) qui montre le grand succès des nouveaux iPhones, des fêtes et de l'expansion de la pomme sur le marché Chinois. Résultat beaucoup plus mitigé pour les iPad avec 21.5 millions d'unités écoulées, un chiffre en hausse de 74% par rapport au précédent trimestre, mais en baisse de 18% par rapport à il y a un an. La concurrence serrée avec l'iPhone 6+ se fait probablement ressentir, ou le gros manque d'innovation diront certains (l'iPad Mini 3 qui n'ajoute que le lecteur d'empreintes par exemple...).

Les Macs tiennent la route avec 5.5 millions d'unités vendues, soit à peu près la même chose que le trimestre précédent et une hausse de 14% par rapport à l'année dernière. La firme a désormais rangé dans une boite fourre-tout nommée "Other Products" les produits iPod, Apple TV, Beats, accessoires sur laquelle elle ne fournit pas de détails et noie ainsi le poisson sur les produits qui marchent peu ou pas du tout. 


Au niveau répartition des revenus, les Mac et l'iPad représentent un peu plus de 20% du CA tandis que l'iPhone lui affiche un énorme 68.7%. Certains seraient tentés de dire qu'Apple se résume alors à un fabricant de smartphones ! A noter au passage que Tim Cook a annoncé à ses actionnaires que la fameuse Apple Watch entrerait en service au mois d'avril. 

Et pour terminer, un chiffre assez symbolique de toutes ces sociétés américaines : 57 milliards de dollars on été redistribués aux actionnaires sur les 12 derniers mois, oui vous avez bien lu : 57 milliards.

 

applelogo.jpg  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 42 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !