COMPTOIR
  
register

Comment les bloqueurs de publicité ne pompent pas que la pub

On vous rassure de suite, on n'est pas la pour vous sermoner au sujet de l'utilisation des bloqueurs de publicité. Vous savez déjà que nous tirons un bénéfice de la publicité et on a déjà largement communiqué au sujet de l'impact néfaste des bloqueurs sur nos finances (au contraire d'Eyeo son éditeur qui lui, se gave). Ici, l'idée est de voir l'impact de ces logiciels anti-pub sur votre machine.

 

C'est Nicholas Nethercote, un bidouilleur de l'extrême officiant sur le blog de Mozilla, qui s'est intéressé a l'impact du bloqueur de publicité le plus connu et utilisé, Adblock Plus, sur son navigateur, Mozilla Firefox. Tout d'abord, le simple fait d'activer ABP augmente la consommation de mémoire de 60 à 70Mo, rien d'énorme vous allez nous dire, mais lorsqu'il fait un test sur la page de TechCrunch, là où elle demandait 194Mo sans le bloqueur, avec le compte est passée à 417Mo. Il a même trouvé une page passant de 370Mo sans à 1960Mo avec ! Si on doit comparer avec le surcoût processeur induit par une bannière flash mal faite, le choix est vite fait ; mais tout de même !

 

L'explication est simple, pour bloquer les publicités ABP se doit de lire la page avant vous et de la charger complètement. Si ça ne pose pas de problème sur une page simple, lorsqu'une page en appelle beaucoup d'autres (à l'aide de la balise HTML iframe) ABP fait aussi son boulot en avance, préchargeant toutes ces pages, et par la même en demande beaucoup à votre processeur et à la mémoire. Résultat des courses, un PC qui consomme plus et a besoin de plus de RAM. Il est certain que ça n'a rien d'insurmontable, mais les bloqueurs de publicité, de par leur fonctionnement, sont extrèmement gourmands en énergie et ressources et font partie de ces éléments qui amènent notre matériel à se rapprocher de ses limites pour pas grand chose.

 

Voilà le résultat de la publicité abusive de bien des sites où il est insupportable de naviguer sans bloqueur. L'utilisation de ces parades est devenue commune, certains voulant même que cela soit intégré directement au navigateur, voire dans les boxs internet. Au final, ces sites qui ressemblent à des guirlandes de Noël (même si c'est de saison) continuent d'ajouter des bandeaux et autres boutons ou script pour vous forcer à désactiver votre bloqueur de publicité, les sites qui utilisent de la publicité de façon normale sont traités comme ceux qui en abusent et l'utilisation de ces même bloqueurs impacte les capacités de votre machine et leur consommation. Personne n'y gagne vraiment et comme le disent très bien nos confrères de chez Ginjfo (qui utilisent la publicité de façon plus que raisonnable), si ça n'a que peu d'impact pour la consommation d'énergie d'un foyer, à l'échelle mondiale c'est un gros gaspillage sur l'autel d'un non effort de discernement.

 

Adblock Plus 

Un poil avant ?

Un nouveau moulin pour CPU chez Thermalright

Un peu plus tard ...

Batman Arkham Knight s'offre son premier vrai trailer, les fans d'action seront comblés

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 95 ragots
Les ragots sont actuellement
prévention anti hatersouverts aux ragoteurs logués