COMPTOIR
  
register

AMD publie un CA en baisse, et s'apprête à se séparer de 710 employés

AMD a dévoilé ses résultats financiers pour Q3 2014, et il y a plusieurs choses qui sont à noter, parfois même paradoxales. La firme fait quand même la gueule - imaginez la cabine de Lisa Su quand elle (il?) n'est pas contente, ça craint ! - le CA est en baisse de 2% et se fixe à 1.43 milliard de dollars, il était supérieur aux Q2 2014 et Q3 2013. Par contre la firme renoue avec les bénéfices, mais c'est justement là que la situation n'est pas pour autant enthousiasmante. Le bénéfice net s'établit à 17 millions de dollars, le trimestre précédent AMD perdait 36 millions de dollars, et en gagnait 48 le même trimestre l'année précédente. AMD est donc très loin de son concurrent Intel sur ces chiffres bruts, mais aussi au niveau de la marge, seulement de 35% contre 65 à son ennemi. On ne peut prétendre à des tarifs agressifs et des marges énormes assurant la pérenité de l'entreprise.

 

Comme vous le voyez, si AMD n'est plus dans le rouge, AMD n'est pas pour autant dans le vert, l'instabilité de sa situation a finalement incité Lisa Su à appliquer le plan initial de son prédécesseur Rory Read de se séparer de 710 de ses employés, soit 7% de ses effectifs. Ainsi, AMD pourrait économiser 85 millions de dollars en 2015, et se préparer à encaisser un Q4 encore plus sinistre d'un point de vue CA selon ses propres prévisions. Cependant Lisa Su est satisfaite de la diversité des produits qui la sauve, puisque si la branche CPU n'est pas flambante, celle des GPU a perdu 6% par rapport au trimestre précédent, les consoles en revanche font leur job.

 

Cette situation donc n'incite pas à l'explosion de joie, on connait les difficultés d'AMD sur les GPU avec une réponse à Maxwell qui n'arrivera pas avant 6 mois, et une autre sur les CPU qui prendra forme au mieux en 2016. D'ici là, il va falloir tenir et ça sera long.

 

amd_3d.jpg  

Un poil avant ?

Bataille de plate-formes Bay Trail en Celeron J1900 : Gigabyte ou Asus ?

Un peu plus tard ...

Soupe à la grimace, Project Cars repoussé à 2015

Les 41 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !