COMPTOIR
  
register

Apple serait-il entré dans le top cinq des constructeurs mondiaux d'ordinateurs ?

On approche tout doucement de la fin de l'année 2014 et depuis le début du mois d'octobre, nous sommes entrés dans le quatrième et dernier trimestre de cette année. Le troisième ayant pris fin, les analystes nous livrent leurs premiers résultats et notamment sur les livraisons d'ordinateurs, qui permettront de voir où en est cette fameuse crise PC.

 

On commence par Gartnet ci-dessous, qui annonce dans le top 5 : Lenovo, HP, Dell, Acer et Asus. Comme vous pouvez le constater, la hausse par rapport au même trimestre l'année dernière est intéressante et ces cinq là ne sont pas touchés par la crise. En revanche les autres ("Others") sont en chute libre et subissent cette crise avec au global sur tous les vendeurs, une baisse avec -0.5% par rapport à Q3 2013.

estimations_gartner_worldwide_3q14.jpg  

Source des chiffres : Gartner

 

Passons maintenant à IDC, qui voit les choses légèrement différemment comme montré sur l'image ci-dessous. Les quatre premiers restent les mêmes, mais la cinquième place est raflée par Apple, qui fait alors sortir Asus du classement des "grands". On peut d'ailleurs voir ici que les chiffres d'Apple sont très bons et qu'au même titre que les quatres autres, plus de machines sont vendues. Toutefois, ici encore on peut voir que les ventes d'ordinateurs sont globalement en baisse.

 

Il est en tout cas difficile de dire qui des deux analystes a raison sur la cinquième place, ce qui est sûr en tout cas c'est qu'il s'est livré autour de 78/79 millions de machines, un chiffre inférieur au même trimestre l'année passée avec selon Gartner une baisse de 0.5% et 1.7% selon IDC. On continuera donc d'entendre que le marché PC est en baisse.

 

estimations_idc_worldwide_3q14.jpg  

Source des chiffres : IDC

Un poil avant ?

Le microPC Edison d'Intel débarque en Europe

Un peu plus tard ...

Fractal Design dévoile ses alimentations Edison M

Les 41 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !