COMPTOIR
  
register

Le Web a soufflé sa 25ème bougie

C'était le 12 mars 1989 que Tim Bernes-Lee, un londonien qui travaillait alors au CERN a proposé à son supérieur une idée visant à rendre le partage de documents informatiques plus simple. Bien accueilli, en mêlant au principe d'hypertexte ceux du TCP et du DNS, le World Wide Web était né. Attention à ne pas confondre le Web et Internet, le premier étant une partie du second.

 

Bon à ce moment-là, il n'y avait pas encore les lolcats et Facebook, même pas le Comptoir et c'était un peu la zone, un environnement de travail amélioré en gros. Son projet a attiré un sacré nombre de geeks personnes et chacun y mettant sa patte, en 1990 apparaissaient le protocole HTTP (HyperText Transfert Protocol), les adresses Web (URL) et le langage HTML (HyperText Markup Language). En 1994, il crée le World Wide Web Consortium (W3C) qui a pour vocation de développer un espace de partage pour tous basé sur l'interaction. Le web grand public etait né.

 

Ce grand monsieur, anobli par la Reine d'Angleterre en 2004 et à qui on peut maintenant donne du "Sir", profite de ce quart de siècle pour organiser, avec la collaboration du CERN, une campagne de communication rappelant les temps forts du Web (bons ou mauvais) et visant à engager tout un chacun à le faire évoluer dans le bon sens. Pour lui, une "charte de l'Internet" devrait être établie par l'ensemble des utilisateurs pour se protéger des actions, de certains groupes que l'on ne nommera pas, que l'on a pu voir et que l'on voit encore aujourd'hui. Cette charte devant être l'affaire de tous et ne pouvant pas être mise en place proprement si personne ne s'implique suffisamment.

 

Il invite, via la vidéo ci-dessous, à partager votre intérêt et à vous joindre à la communauté en utilisant le hashtag #web25, en vous rendant sur le site Webat25.org ou en vous rapprochant du World Wide Web Consortium. Joyeux anniversaire (avec quelques jours de retard) le Web, on videra un Picon-bière à ta santé !

 

Un poil avant ?

Mozilla stoppe le développement de Firefox Windows 8 style

Un peu plus tard ...

Adieu les CherryMX, longue vie aux LEGOs !

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !