COMPTOIR
  
register

Non, Gabe ne vous espionne pas via Steam

Comme vous le savez peut-être déjà, la plateforme Reddit a un certain succès aux States et permet de créer des sujets à Troll de catégorie internationale. C'est par ce biais qu'un espion en herbe nommé Theonlybond a décidé de prouver à la populace que Valve espionne ses joueurs via VAC (Valve Anti-Cheat), le système antitriche de Steam.

 

Après analyse du code, il a pu mettre au jour que des données de navigation étaient récoltées, encryptées et envoyées sur les serveurs de Valve qui pouvait alors tout savoir des habitudes de navigation des utilisateurs. Avec tout ce que l'on entend aujourd'hui sur la revente d'informations et la propriété des données, c'est un peu fort et du coup ce matin Gabe a répondu directement pour expliquer ce que son système anti-triche fait vraiment.

 

Il existe des tas de cheats et hacks pour les jeux présents sur Steam, le plus touché est certainement Counter-Strike. Les développeurs qui créent ces moyens de tricher ne le faisant pas pour la beauté du geste, ils ont commencé à ajouter des DRM et authentifications à leurs softs pour vérifier que l'utilisateur a bien payé pour son méfait (s'il ne l'a pas fait, c'est un piratage de piratage et sur la roue du Karma ça craint du boudin). Cette vérification laisse une trace sur la machine et c'est ce que VAC analyse, forcément il va devoir tout regarder pour trouver ce qui ne va pas, mais Gabe assure que les seules données utilisées ou récupérées sont celles liées aux cheats, rien de plus. D'ailleurs les hackers ayant fait évoluer leur système, ça n'est plus d'actualité et il se permet même d'ajouter, pour calmer les esprits, une réponse à sa façon, car c'est un chargé de communication doué et tout à fait diplomate.

 

  1. Est-ce que nous envoyons votre historique chez Valve ? Non.
  2. Sommes-nous curieux de savoir sur quel site porno vous allez ? Oh mon dieu, non. Mon cerveau vient juste de fondre.
  3. Est-ce que Valve utilise son succès pour devenir une entreprise diabolique ? Je ne pense pas, mais vous avez le droit de nous le signaler en cas de doute. On s'efforce vraiment de mériter et garder votre confiance.

 

De quoi revenir sur un vieux débat qui fait fureur ces derniers temps. Est-ce que l'on peut tout laisser faire pour plus de sécurité et doit-on faire confiance les yeux fermés a des sociétés qui sont avant tout là pour faire de l'argent ? Et d'un autre côté n'y a-t-il pas un moment où fouiner partout pour peut-être trouver quelque chose de mauvais ne pourrait pas dériver en chasse aux sorcières ? (Source : TheVerge)

 

 Valve

Avec une Valve dans l'oeil, on voit moins bien c'est sûr !

Un poil avant ?

Un second test pour la MSi R9 290 Gaming

Un peu plus tard ...

MediaTek prépare un SoC octo-core 64-bit avec support de la 4G

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !