COMPTOIR
  
register

Fermeture des rideaux chez OCZ ? (MAJ : non !)

MAJ 03-12-2013 : 35 millions de $, voilà le chiffre annoncé par les deux parties pour officialiser le rachat d'OCZ par Toshiba, excluant l'activité des alimentations, l'accord devant être encore validé par les autorités juridiques compétentes. Un rachat qui devrait signifier pour OCZ la continuité de ses activités évidemment, mais surtout un accès aux technologies et aux fameuses NAND de Toshiba, leader dans ce domaine. Espérons également un changement de direction question qualité, chose que nous saurons dans les prochains mois ! Si vous aimez les paris, c'est l'heure d'aller boursicoter un peu !


 

C'est évidemment une nouvelle peu réjouissante, mais également peu surprenante. La firme a enchainé ces dernières années des prises de décisions confuses ayant conduit à des commercialisations de produits à la fois trop nombreuses et trop hâtives, que ce soit les blocs d'alimentation, les DRAM ou les SSD, secteur sur lequel OCZ avait mis le paquet en tant que précurseur. Ses derniers investissements dans le monde du SSD grand public et professionnel, PLX et Indilinx en tête, avaient pourtant marqué les esprits pour sa volonté de se donner les moyens de bien faire. Les premiers produits, la gamme Vector notamment pour ce qui nous concerne, issus de cette chaine, mettant en lumière le Barefoot 3 doté d'un excellent potentiel, ont pourtant déçu avec une tarification trop élevée et une mise au point trop tardive des firmwares. Difficile de reconquérir ses clients dans ces conditions, déjà clairement échaudés par les problèmes de fiabilité qu'a connu à répétition la marque.

 

OCZ Technology

 

Il semble aussi et malheureusement que la direction prise n'ait pas été suffisante à rassurer les investisseurs, du regard de ses créances induites par un CA largement à la baisse et des emprunts de la dernière chance faits à des taux exorbitants. Ainsi après une saisie des comptes bancaires le 25 novembre dernier et un indice Nasdaq bloqué hier, la firme californienne a annoncé par voie de presse son intention imminente de passer en état de faillite.

Plus enthousiasmant néanmoins, OCZ annonce officiellement être en discussion avec le géant japonnais Toshiba pour le rachat de la globalité de ses actifs, sans autre précision qu'une "négociation déjà bien avancée", effectivement amorcée depuis plusieurs semaines. On se souvient également de tractations en juillet dernier avec Seagate, apparemment restées sans suites. Deux acteurs majeurs de l'industrie de stockage dont la main mise sur les technologies d'OCZ pourrait signifier un contrôle complet  pour Toshiba ou quasi complet pour Seagate du processus de fabrication de disques flashs et de la présence sur le segment grand public, à l'image du très bien implanté Samsung.

 

En attendant d'en savoir plus, nous déconseillons évidemment l'achat d'un produit OCZ et suivrons l'affaire qui, espérons-le, connaitra un dénouement heureux, voire un rebond de qualité.

Un poil avant ?

Survarium : de l'alpha à la bêta fermée

Un peu plus tard ...

Carrizo en FM2+ après Kaveri, Vishera en AM3+ jusqu'à fin 2015 ?

Les 77 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !