COMPTOIR
  
register

Le business de GTA 5 effraye les compteurs !

Nous avous avons parlé de GTA 5 il y a peu de temps au sujet de son coût  de développement. Il a fallu 5 ans à 300 développeurs, et accessoirement une enveloppe globale incluant le marketing estimée entre 160 et 200 millions de dollars (Take Two n'a pas communiqué à ce sujet, on peut supposer que les chiffres garguentesques annoncés ici et repris un peu partout contribuent surtout au buzz du lancement, à défaut d'être réels) pour mener à bien le projet pour les vieilles consoles Xbox 360 et PS3. Alors que la version PC est pressentie pour être lancée au mois de juin 2014, sans confirmation bien entendu, les 24 premières heures de vente font couler le cash, autant virtuel dans le jeu que celui bien réel de la vraie vie !

 

Du coup, les 500 millions récoltés sur le même laps de temps par GTA 4 ou même Call of Duty Black OPS 2 font pâle figure, c'est dire si la barre est haute ! En comptabilisant les précommandes, GTA 5 aurait généré 800 millions de dollars US de recettes, de quoi renflouer les caisses et bien entamer l'amortissement des coûts de développement, une fois la facture de Microsoft, de Sony, des états (TVA) et des channels de distribution passés, le tout sur ses 24 premières heures de commercialisation.

Il faut dire que les consoles old-gen représentent un parc de 157 millions de machines techniquement capables de faire tourner le jeu et de proposer une expérience identique pour tous, ce que ne propose pas le PC de par la nature même de sa diversité. Reste plus qu'à Rockstar à confirmer une mouture PC maintenant que le blé tombe, et qu'il risque bien de tomber encore un petit moment ! (Sources diverses)

 

gta5_logo.jpg  

Un poil avant ?

Leap motion intégré dans un portable HP

Un peu plus tard ...

Et voici l'Obsidian 750D chez Corsair

Les 67 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !