COMPTOIR
  
register

Non non non ! Free ne bride pas Youtube

Nous vous en parlions début décembre, après de nombreuses plaintes d'utilisateurs et une saisie de l'association UFC-Que choisir, L'ARCEP déclarait mener l'enquête sur des suspicions grandissantes de non-neutralité de l'offre ADSL de Free. Plus de 6 mois après, l'autorité de régulation rendait le 19 juillet dernier son rapport sur les embrouilles Free / Google, statuant sur aucune mise en évidence discriminatoire sur les interconnexions entre le FAI et le géant américain. Ils auront tout de même pointé du doigt une saturation aux heures de pointes, ce qui concrètement doit se traduire par 13h - 23h lorsqu'on recense les plaintes des clients du FAI :

 

le trafic entre Free et Google s’écoule à la fois de manière directe, à travers un lien de «peering», et de manière indirecte, à travers des interconnexions payantes impliquant plusieurs opérateurs de transit international de données, [...] les capacités d’interconnexion et d’acheminement de trafic de données de Free sont congestionnées aux heures de pointe, dans un contexte de hausse constante des usages les plus consommateurs de capacités de transmission de données, à laquelle sont confrontés l’ensemble des FAI.

 

Des conclusions qui, mises en parallèle avec une amélioration de la qualité du service signalée ci et là dans le même timing que l'enquête administrative, laissent comme un arrière-goût de perplexitude chez de nombreux abonnés Free, qui pour rappel n'hésite pas à fustiger ses concurrents sur des services surfacturés, mais qui n'hésite pas non plus à sous dimensionner ses infrastructures pour ses propres clients; une sorte de rhétorique cuisante. Mais pas que, Orange, SFR sont de plus en plus pointés du doigt sur ce genre de services consommateurs de bande passante. L'ARCEP déclare cependant rester vigilante sur le sujet.

 

 

inspecteur_gadget.jpg

Une enquête rondement menée !

Un poil avant ?

Un avis sur le volumineux Lian-Li D8000

Un peu plus tard ...

Khronos ratifie les caractéristiques de l'openGL 4.4

Les 68 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !