COMPTOIR
  
register

Le VDSL2 validé par l'Arcep, chez vous avant la fin de l'année ?

Alors que la nuit enseigne qu'une biroute n'est pas une route à deux voies, hier l'Arcep validait enfin le cahier des charges du VDSL2, ouvrant ainsi la voie au déploiement de la technologie sur la boucle locale. L'accouchement fut long, puisque le comité a débuté ses expertises il y a plus de deux ans, afin de s'assurer notamment que le déploiement ne perturberait pas le parc existant.

 

vdsl_carte_nra.jpg

Voilà à quoi ressemble une carte VDSL dans un DSLAM (crédit : OVH)

 

 

Deux départements pilotes que sont la Gironde (youpi !) et la Dordogne vont connaitre cet été une période de test grandeur nature pour préparer les effectifs des opérateurs, puis un déploiement généralisé devrait intervenir à partir de septembre 2013. Un changement qui devrait à priori être transparent pour les utilisateurs disposant de boxs supportant la technologie, bien que cette information soit encore assujettie aux différentes voies marketing qui seront empruntées par les opérateurs, quand d'autres comme OVH comptent bien surfer sur ce buzz pour promouvoir leurs services en ces temps ou la neutralité des accès se voit régulièrement remise en question...

Un bémol a tout cela cependant, puisque seulement 16% des lignes FT devraient ainsi être concernées par des gains de performances, qui, pour rappel, peuvent atteindre des débits théoriques maximaux de 100Mb/s sur une paire de cuivre classique. Ceci sous couvert d'être proche de votre NRA, moins d'un km... Gageons que cette restriction s'améliorera avec l'avenir, mais sur ce point, l'opacité reste de mise.

 

vdsl2-performances.gif

Un poil avant ?

Performance Test de Dead island Riptide

Un peu plus tard ...

Bon plan: Hitman absolution (Steam) à moins de 5€

Les 67 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !