COMPTOIR
  
register

Marché mondial du PC : pire que prévu !

L'institut IDC a dévoilé ses chiffres concernant les ventes mondiales de PC. S'il s'était vendu 88.6 millions de PC au premier trimestre 2012, il s'en est écoulé 76.3 millions durant Q1 2013, soit une baisse de 13.9%. En soi ce n'est pas étonnant, tous les analystes prévoyaient une chute des ventes au profit des tablettes depuis la fin de l'année dernière, par contre ce qui est une surprise, ce sont les 13.9% de baisse contre les 7.7% prévus. Et IDC de souligner que depuis qu'il étudie le marché, ça remonte à 1994, jamais il n'y avait eu pareille chute !

 

A quoi sont dus ces chiffres ? Premier facteur, les tablettes, et accessoirement les smartphones, font du mal, nous verrons comment. Ensuite les constructeurs ont mis en avant des technologies pour renouveler les gammes qui n'ont pas permis de faire de meilleures ventes, sans oublier les difficultés d'approvisionnement (on pense aux PC avec écran tactiles ou aux ultrabooks). Autre facteur, ces technologies ont été facturées le prix fort, les clients ne sont plus prêts à jeter une centaine d'euros supplémentaire en cette période troublée. On se rappelera qu'Intel a décidé de segmenter ses Ultrabooks à venir en trois gamme débutant à 599$, impensable il y a peu de temps !

 

Autre point, connu mais qui a finalement un impact, c'est le faible accueil de Windows 8, qui, s'il n'a pas boosté le marché, a considérablement réduit les ventes, les clients peu convaincus par les changements de l'OS ayant préféré se rabattre vers d'autres solutions dont les tablettes. Enfin les restructurations de Dell et HP ont impacté les ventes, un client qui pense qu'une boite va mal n'achète plus, ou du moins achète moins, la marque. Dans ce marasme, HP reste numéro 1 mais voit sa part baisser de 23.7%, Lenovo numéro 2 augmente sa part du gâteau, Dell 3è perd 10.9%, Acer en 4 prend cher et perd 31.3%, enfin Asus en 5è position perd 19.2%.

 

camembert.jpg  

Un poil avant ?

Powercolor prépare une HD 7850 SCS3 passive

Un peu plus tard ...

Finalement, Microsoft lorgne vers la tablette 7"

Les 60 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !