COMPTOIR
  
register

AMD et GlobalFoundries passent un deal

Il n'aura échappé à personne que les puces 32nm du géant arrivent. Maintes fois repoussés, les premiers samples de Fusion/Llano auront mis du temps pour être correctements gravés, et la faute incomberait à GlobalFoundries (les puces 40nm ont été gravées par TSMC).Afin d'avoir un volume suffisant et des wafers 32nm propres, AMD a proposé un deal à son fondeur.

Pour faire simple, AMD qui payait ses wafers 45nm sur la base d'un prix fixe, et qui devait payer ses wafers 32nm sur le même principe à condition qu'ils soient corrects serait prêt à payer des charges supplémentaires en 2012. Pourquoi ? Afin que GF utilise des procédés de fabrication top pour que le volume génère moins de pertes et permette un prix de vente final des CPU/APU qui puisse concurrencer le rival Intel. 

Au final, AMD qui a payé ses wafers en 2011 entre 1.1 et 1.5 milliards de dollars payera avec le nouveau deal entre 1.5 et 1.9 milliards de dollards

Résumons, plus de wafers de bonne qualité, AMD paye plus, mais plus de puces fonctionnelles et donc prix de vente à l'utilisateur modéré. Reste plus qu'à attendre le mois de juin si on ne se trompe pas ! (Source The Register)

 

amdlogo.jpg  

Un poil avant ?

Les HD 6790 Powercolor et XFX montrent le bout de leur museau

Un peu plus tard ...

Une clé flashée autour des 150Mo/s chez (coc)ORICO

Les 34 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !