COMPTOIR
  
register

Intel et son pote FTC: la semi relaxe

Les ennuis judiciaires continuent pour Santa Clara. 8 mois après le dépôt de plainte par la fédération du commerce américaine contre Intel pour malversations de CPU et de GPU, qui pour rappel porte sur des pratiques anti concurrentielles (Intel a déjà été condamné en Europe et en Asie pour de tels faits.. Pour un bon groooos milliard de $, rappelez vous) telles que réductions "à la gueule", pots de vins, menaces sur les OEM balèzes (Dell, HP, IBM...), pressions diverses pour promouvoir les produits maisons matériels comme logiciels, le vaporware Larrabee à l'encontre du GPGPU, lenteurs quant à l'implémentation des normes HDCP et USB, les bâtons dans les roues a NVIDIA côté chipset.. La liste est longue.

 

On notait à l'époque que le FTC, malgré les charges retenues, optaient pour un engagement de poursuites aboutissant à des contraintes plutôt que des réparations : un choix stratégique en quelque sorte, face à l'un des plus gros employeurs du pays, il eut été dangereux de faire vaciller sérieusement ce dernier. La première audience était prévue pour septembre 2010, mais finalement n'aura pas lieu : les négociations sont passées par là et Intel n'écope au final d'aucune amende, mais accepte en contrepartie :

  • de plus accorder de rabais en échange de non concurrence ;
  • de maintenir un lien PCI express suffisant au sein de ses CPU pour assurer le support de GPU tiers ;
  • d'indiquer à ses clients que ses compilateurs favorisent ses propres CPU et surtout pas ceux de la concurrence (ça parait légitime pour le coup) ;
  • de modifier les licences accordées a AMD, NVIDIA et VIA ne restreignant plus leur confidentialité à des tiers ;
  • d'étendre sur demande la licence x86 auprès de VIA ;
  • de monter un fond de 10 millions de $ au nom de Comptoir du hardware d'aide aux compagnies flouées devant revoir leurs logiciels...

 

En bref, de montrer un minimum patte blanche sur le sol de la mère patrie. Après avoir été épinglé en Europe, maintenant (et gentiment) aux US, Intel va pouvoir se déchainer tranquillement sur l'Asie, l'autre pays du fromage hardware. (Pour aller plus loin dans le dossier, vous pouvez consulter Anandtech.)

 

federal trade comission

Un poil avant ?

La MSI GTX 460 HAWK en préparation

Un peu plus tard ...

GPU Caps Viewer change encore de version !

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !