Encore un peu d’activité chez le constructeur germano-taïwanais Raijintek, après nous avoir douchés à sa flotte RGB maison sauce EOS RWB, mais c'est aujourd'hui un nouveau boîtier qui se pointe. Pour une fois, point de carcasse ordinairement ATX, les ingénieurs de Raijintek ont choisi de faire honneur au format SFF ou Small Form Factor; une offre largement moins développée que le bon vieux boîtier ATX (fut-il petit, moyen ou grand) et pourtant les amateurs de petits PC ne manquent pas.

 

Ce serait ainsi une petite nouveauté bienvenue de ce côté-ci du hardware de PC, d'autant plus que le METIS EVO de Raijintek parait avoir été relativement bien bâti et sera tout de même décliné en 6 couleurs différentes (y a même du rose !), tout en laissant également le choix ou non du panneau latéral en verre trempé ! Pffiou, que de temps passé depuis le METIS de 2015 et du METIS Plus de 2016, et bien sûr la version STYX encore plus rikiki. Sans plus attendre, voici les caractéristiques de ce METIS évolué :

 

raijintek metis evo red

 Rouge pour un boitier d'enfer !

 

RaijintekMETIS EVO TGS ALS

Dimensions

(Longueur x Largeur x Hauteur

293 x 290 x 263 mm

SFF - Small Form Factor

Poids

TGS : 4,35 kg

ALS : 3,6 kg

Matériaux

TGS : Aluminium 2 mm, SPCC 0,8 mm, verre trempé 3 mm

ALS : Aluminium 2 mm, SPCC 0,8 mm

Couleur Noir, argent, blanc, bleu, rouge et rose
Mobale

mini-ITX

2 slots d'expansion

Ventirad (hauteur) 135 mm maximum
GPU (longueur)

280 mm (sans radiateur)

220 mm (avec radiateur)

Alimentation ATX / SFX (brackets de conversion inclus)
Stockage

2 x 3,5"

+

2 x SSD 2,5"

Options de Ventilation

Frontale : 1 x 120 / 140 / 200 mm

Inférieure : 1 x 92 / 120 mm

Arrière : 2 x 92 mm

Watercooling

Frontal : 1 x 120 / 140 / 200 (30 mm d'épaisseur)

I/O

1 x USB 3.0

1 x USB Type-C

Autre(s) 2 filtres magnétique (latéral et inférieur)
Prix & Dispo

Mi-novembre

134,90€ TTC (quelle que soit la version)

Fiche Technique METIS EVO

 

Sur le papier, mais aussi visuellement, il faut admettre que le METIS EVO ne manque pas d'atouts pour plaire aux amateurs de configurations mini-ITX. Certes, il est vendu parfaitement nu sans aucune ventilation, il faudra donc correctement et soigneusement l'équiper soi-même, mais c'est certainement aussi mieux ainsi. Malgré sa petite taille, le METIS EVO se paye même le luxe d'une capacité de stockage presque aussi bonne que certains boîtiers ATX. Bien sûr, comme tout boîtier SFF, il faut compter avec les restrictions habituelles en longueur ou en hauteur pour le reste du matériel; idem pour le watercooling, bien qu'il soit déjà possible d'y caser du 200 mm, ce n'est pas une taille bien courante et celle-ci existe surtout dans le milieu des circuits customs.

 

raijintek metis evo white 2

 Blanc pour un boitier...d'hiver ?

 

En tout cas, l'association des grilles en mesh avec une ventilation complète devrait cette fois-ci permettre au METIS de fournir une ventilation plus que correcte, c'était justement bien là l'un des points faibles du METIS testé en 2015 - mais plutôt normal étant donné qu'il était beaucoup moins large et embarquait qu'un pauvre 120 mm bien seul. Bon, à 134,90€ nu, on ne peut pas dire que le METIS EVO sera particulièrement donné, mais ce serait ici le prix à payer pour un boîtier mieux conçu, relativement mignon, bien ventilé et capable - du moins sur le papier !

 

METIS EVO et montage du matos, bien ou bien ?

 Le METIS fait son grand retour chez Raijintek en 2019. Plus grand et mieux ventilé, mais toujours SFF et compatible mini-ITX, le METIS EVO sera-t-il un bon cru ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !