Enermax aussi  refait un peu le plein de nouveautés en cette période de "fêtes" qu'est le Computex. Zou, on commence de suite avec le lancement de la seconde génération de ventilateur T.B. Silence. Enermax ne s'est pas cassé la tête et s'est contenté de les baptiser tout bonnement T.B. Silence ADV. Du neuf ? Un peu. Tout d'abord, la nouvelle série pourra fonctionner dès les 300 tours/minutes, contre 750 et 900 trs/mn (selon la taille) auparavant.

Ensuite, le look a été davantage travaillé avec un physique beaucoup plus "solide", toujours la présence d'un cadre modulaire cerclé en aluminium, et l'ajout de caoutchoucs antivibrations à proximité des points de fixations. Fini aussi les pales transparentes, Enermax introduit ici ses pales Enerflo (amovibles pour un nettoyage facilité) au design revu et amélioré, lesquelles devraient en théorie offrir des performances ultra-silencieuses comme le veut l'objectivité de tout discours marketing qui se respecte.

 

enermax t b silence adv ventilo

 

Le roulement des T.B. Silence ADV, de type "Twist Bearing" - déjà en usage sur les T.B. Silence - devrait a priori autoriser une longévité d'au moins 160 000 heures, si ce n'est plus.  Enfin, contrairement à la gamme précédente, les T.B. Silence ADV seront tous PWM et pourront fonctionner entre 300 et 1500 trs/mn. Enermax assure une nuisance sonore de 7dBA au minimum et 15,8dBA à vitesse maximale, un point que l'on ne demande qu'à vérifier.

Jusqu'ici tout allait bien, et puis l'on constate avec effroi qu'Enermax a en fait totalement zappé l’intégration de LED RGB tellement indispensables à notre époque : carton rouge ! L’équivalent en hardware d'oser affirmer que les fées sa n'existe pas; eh oui, une licorne vient donc de mourir quelque part... Avec ça, Enermax n'a pas spécifié de tarif. Cela dit, la version 12cm du T.B. Silence ADV sera disponible d'ici quelques semaines.

 

 

Heureusement, ce n'est pas tout ! Si Enermax a totalement raté son offrande à la déesse licorne avec ses nouveaux ventilos, le Saberay, lui, ne fait pas dans la dentelle. Et l'on se dira qu'en réalité il ne leur devait vraiment plus rester de LED RGB sous la main pour la production des ventilateurs précédents. Oui, le Saberay est donc plutôt flamboyant ! Ainsi, afin d'apporter un peu de fantaisie à une carrure sinon très classique (478 x 223 x 566mm, moyen tour), le Saberay intègre deux bordures RGB de part et d'autre cheminant sur toute la longueur de la façade et du dessus du boîtier.

Avec ceci, Enermax fournit aussi 3 de ses ventilateurs T.B. RGB logés en façade sous une plaque en acrylique comme le veut la norme. Visiblement, Enermax a d'ailleurs anticipé les critiques éventuelles, puisque le constructeur fournira également un panneau en mesh à substituer avec celui en acrylique. Bien vu ! Rassurez-vous, du verre trempé est bien présent, mais uniquement sur le panneau latéral. Il va sans dire que toutes les LED RGB sont synchronisables via une carte mère équipée en conséquence. Dans le cas contraire, un hub de contrôle intégré permettra de gérer jusqu'à 5 appareils RGB.

 

enermax saberay rgb jaune

 

En tant que boîtier moyen tour, le Saberay se fera hôte autant aux cartes mères ATX /micro ATX /mini ITX qu'aux GPU de 42cm de long et à un ventirad de 17,5cm de haut. Le watercooling est également bien traité, avec une multitude d'options allant du simple radiateur 120mm aux radiateurs de 360mm. Achtung, l'installation d'un radiateur latéral à proximité du GPU imposera une restriction de la taille de celui-ci à 28cm.

En plus des 3 ventilateurs en façade, il est également envisageable d'installer du 3 x 120mm/ 2 x 140mm sur le dessus, 1 x 120mm/140mm à l’arrière, et 2 x 120mm sur le côté (à droite de la carte mère). Bref, ça ne devrait pas manquer de souffle. L’intégration du stockage est relativement standard : 4 x 2,5" et 2 x 2,5/3,5". Finalement, on n'en doute pas que certains applaudiront des mains et des pieds la présence d'une baie 5,25", comme quoi tout n'est pas encore perdu ! Hélas, pas de tarif non plus, mais une disponibilité pour la mi-juin.

 

 Chez Enermax, un ventilateur sobre et sans lumières, mais aussi un boîtier hautement RGB comme pour se faire pardonner ! Voyons cela de plus près...  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 4 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !