Un PC ? Une console ? L'Atari VCS, initialement nommée l'Ataribox, joue clairement sur l'aspect vintage et nostalgie qui ne manquera pas d'en interpeller quelques-uns. Évidemment, le système proposé n'aura pas grand-chose à voir avec l'original, hormis peut-être par la présence d'une centaine de titres de jeux classiques. D'après Atari, son nouveau jouet a les prétentions d'un PC de jeu basé sur un système Linux, et  pour  ce faire il exploitera notamment aussi des puces AMD.

 

Hélas, ni le hardware ni ses capacités n'ont encore été précisés, si ce n'est qu'il devrait supporter le 4K à 60fps. Le VCS contiendrait également des fonctionnalités tel que le WiFi dual-band, le Bluetooth 5.0, de l'USB 3.0 et une partie stockage de taille non précisée. La "console" sera également vendue avec une version modernisée du joystick d'antan, une manette optionnelle sera également de la partie séparément. Enfin, le système contiendrait de base l'Atari Vault, lequel inclurait des titres classiques comme Asteroids, Breakout, Centipede, Gravitar, Missile command et Yar's Revenge (une collection également disponible chez Steam pour 10€ environ).

 

atari 2600 originale

 Avant !

 

Cependant, le positionnement de l'Atari VCS n'est pas particulièrement clair, et Atari est malheureusement resté très vague à ce sujet pour le moment. On voit mal Atari placer cette console en face d'une PS4 ou d'une Xbox One X dont l'écosystème est loin d’être comparable. Pourtant, il y aurait peut-être une place à prendre pour une console dédiée à l’émulation de titres (très) anciens, mais cela impliquerait aussi une feuille de route bien établie et un suivi adapté de la part de l'entreprise. Et à ce propos, rien n'est encore moins sûr. Atari ne doit pas non plus perdre de vue la débâcle récente des Steam machines, surtout que la sienne de machine n'est pas loin d'en avoir le profil de première approche. Après tout, attendons tout de même l'arrivée de la console pour en juger, à condition bien sûr qu'elle finisse bien par arriver un jour.

 

Initialement, les précommandes devaient débuter en décembre via une campagne de financement sur IndieGoGo, mais Atari avait alors repoussé la date pour des motifs non spécifiés. L'entreprise semble maintenant prête à se lancer et les précommandes seront normalement ouvertes à partir du 30 mai toujours sur IndieGoGO. Alors que la valeur de l'Atari VCS est estimée entre 250 et 300$, les contributeurs à la campagne de financement pourront se l'offrir pour 199,99$, en noir ou en imitation bois. Bon, des volontaires pour servir de cobayes ? (Source)

 

atari vcs moderne

Après !

 Futur top ou futur flop ? L'Atari VCS devrait se concrétiser à partir du 30 mai avec le début de la campagne de financement. Quel pourrait bien être l’intérêt d'une telle machine ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 19 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !