COMPTOIR
  
register

×

A quoi ressemble un MacBook Air 2011 désossé ?
Le Macbook Air 2011 en pièces (ou presque)

Car il faut reconnaitre une chose à Apple : leurs armées de marketeux n'ont d'égal que la finesse (au sens esthétique du terme) de leurs portables, et par là même de l'intégration hardware qui se cache dans leurs entrailles. Le MacBook Air dans sa nouvelle révision équipé d'un PC Sandy Bridge affiche toujours des mensurations dignes d'une pelle à tarte, mais se pare de la dernière génération de processeur Intel i5 ou i7 Sandy Bridge mobile couplé à 4Go de DDR3, un SSD de 128 ou 256Go (made in Samsung, dommage) et le fameux port à tout faire Thunderbolt et ses 20Gbps de bande passante. Gros manque évidemment, l'USB 3.0. Niveau timing c'est un peu balo tout de même, puisque Intel va renouveller sa gamme SNB mobile dans peu de temps, nous en reparlerons dans la journée.

 

Après un exercice qui avait laissé son souvenir sur l'iPhone 4, Ifixit.com a donc remis le couvert sur un MBA 13,3" sorti il y a quelques jours à peine. L'occasion de découvrir à nouveau le travail d'orfèvre question intégration, qui ne diffère pas de la précédente révision de 2010, de la part d'un constructeur qui ne cesse depuis une grosse décennie de donner des leçons de design à la concurrence d'en face. A vue de nez, 65% de l'espace occupé par la batterie et seulement 35% par le hardware, voilà qui laisse pantois au regard du matériel embarqué plutôt homogène, si ce n'est une connectique toujours très limitée, et donne une idée des perspectives possibles le jour ou les batteries se verront réellement miniturisées.

 

Le Macbook Air 2011 en pièces (ou presque) [cliquer pour agrandir]

 

Cliquez pour.. Quoi, on vous un dessin ?

 

On peut y découvrir qu'avec un outil adapté, l'ouverture de la bête est assez facile, un fait plutôt rare sur du Apple portable. Contrairement au CPU et à la RAM Hynix intégrés sur le PCB de la carte mère, Le SSD est amovible permettant un éventuel upgrade. Le Wi-Fi N est confié à une puce Broadcom, et c'est également le cas de la puce dentbleue ; pour la partie audio, c'est une puce Cirrus qui s'y colle. Le chipset est quant à lui un dérivé du Q67 de chez Intel, forcément.

 

Déshabillez-moi, déshabillez-moi, oui mais pas de suite, pas trop vite ; Sachez me convoiter, me désirer, me captiveeeeer

Un poil avant ?

Firefox et le 64bits : ce serait pour la 8.0 ?

Un peu plus tard ...

Intel renouvelle ses Sandy Bridge Core i7 mobiles au prochain trimestre

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !