Après des années de discrétion, voire d'absence des marchés hors de son pays d'origine outre-Rhin, Chieftec poursuit sa contre-offensive ambitieuse. Après moult boîtiers déjà lancés (certains testés ici même chez nous) cette année et une première série d'alimentations de la gamme Spiderman PowerPlay en avril dernier, Chieftec remet le couvert avec une nouvelle gamme d'alimentations cette fois-ci nommée Polaris. Pas de couleur flashy ni de design osé pour les nouvelles arrivantes, les blocs Polaris sont tristement monotones avec un simple autocollant rectangulaire de chaque côté et une touche dorée au centre de la grille du ventilateur, un assemblage qui a au moins le mérite de faire propre et discret.

 

chieftec polaris 80plus gold

 

Parmi les principaux arguments de la série, on retrouve une modularité à 100% et un label 80PLUS Gold pour une efficacité en général plus que suffisante, ainsi qu'un ensemble compact limité en longueur à seulement 140 mm. Attention, la page produit mentionne la présence d'un "140 mm silent RGB Rainbow fan", tandis que la fiche technique parle d'un ventilateur "silencieux" de 120 mm - il est évident que le RGB n'est ici pas de la partie et qu'il s'agit donc d'une petite erreur de copié/coller à partir de la gamme Photon Gold, qui elle est bien RGB.

 

PolarisPPS-550FCPPS-650FCPPS-750FC
Norme ATX 12V 2.4
Dimensions 140 x 150 x 87 mm
Poids 2,025 kg 2,175 kg 2,285 kg
80PLUS 80PLUS GOLD
Câblage

100% Modulaire

Les câbles ATX, EPS et PCIe sont gainés

PFC Actif
Ventilation ventilateur 120 mm
Puissance combinée 550 W 650 W 750 W
+12V 45,8A 54,2A 62,5A
+5V 20A 22A 22A
+3,3V 20A 22A 22A
Sécurité AFC, OCP, OPP, OTP, OVP, SCP, SIP, UVP, Rogneugneu
Connecteurs

1 x 24 pins

2 x 6 + 2 pins PCIe

2 x 4 + 4 pins EPS

6 x SATA

3 x Molex

1 x Floppy

1 x 24 pins

4 x 6 + 2 pins PCIe

2 x 4 + 4 pins EPS

6 x SATA

3 x Molex

1 x Floppy

1 x 24 pins

4 x 6 + 2 pins PCIe

2 x 4 + 4 pins EPS

8 x SATA

3 x Molex

1 x Floppy
Autre

Découpage demi pont à résonance LLC

OEM CWT ?
Prix ? ? ?
Garantie 2 ans
Page produit Polaris

 

En somme, c'est une offre 80PLUS Gold assez standard. L'OEM n'est pas encore connu, il y a toutefois de fortes chances qu'il s'agisse également d'une des plateformes du Taïwanais CWT comme pour une grosse partie du catalogue récent d'alimentation de Chieftec; CWT est également sollicité régulièrement par d'autres comme Corsair, Thermaltake ou Cooler Master et sait faire des plateformes de qualité. La garantie de deux ans parait tout de même bien faible quand on voit que certaines références 80PLUS Gold proposent parfois 7 ans, voire 10 ans, mais ce que Chieftec offre ici est assez dans la norme du segment 80PLUS Gold d'entrée de gamme.

Au passage, notons que la série Polaris dispose d'un rail +12V unique, une technique permettant en principe d'obtenir un courant mieux distribué, mais qui n'est pas utilisée systématiquement sur toutes les gammes; il n'est pas rare que les blocs haut de gamme puissent fonctionner au choix en mono ou multi-rail, mais c'est généralement le premier qui est privilégié et actif par défaut.

 

Malheureusement, les prix n'ont pas été dévoilés. En tout cas, en attendant aussi de découvrir les prouesses IRL des engins, c'est bien là où cette gamme Polaris devra frapper fort si elle espère se faire une place sur un marché inondé face aux nombreuses références maintes fois éprouvées et approuvées comme la gamme FOCUS (Seasonic) de Seasonic, TXM (Great Wall) de Corsair, Straight Power 11 (FSP) de Be Quiet! et même ROG Strix (Seasonic) d'ASUS !

 

chieftec polaris 80plus gold 2

 Chieftec étoffe sa gamme (déjà bien remplie) d'alimentation avec une nouvelle série 80PLUS Gold : Polaris.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !